Le Dernier jour de ma vie

Couverture du livre « Le Dernier jour de ma vie » de Lauren Oliver aux éditions Hachette Romans

LE ROMAN À SUCCÈS À L'ORIGINE DU FILM DIFFUSÉ SUR NETFLIX À PARTIR DU 7 JUILLET 2017.

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

• Nous découvrons Samantha Kingston, surnommée Sam, à son réveil de la Saint-Valentin. La journée se déroule parfaitement jusqu'au moment où tout bascule : elle meurt dans un accident de voiture et elle va comprendre qu'elle va revivre plusieurs fois le dernier jour de sa vie, dans l'espoir de...

Nous découvrons Samantha Kingston, surnommée Sam, à son réveil de la Saint-Valentin. La journée se déroule parfaitement jusqu'au moment où tout bascule : elle meurt dans un accident de voiture et elle va comprendre qu'elle va revivre plusieurs fois le dernier jour de sa vie, dans l'espoir de peut-être changer le destin.

L'histoire est découpée selon les différents jours que vit Sam. Chaque jour est le même, celui du 14 février, et certains se ressembleront, tandis que d'autres seront totalement différents. Sam cherche à réparer ce qu'il s'est passé, elle veut à tout prix vivre, et ce, en essayant d'éviter l'accident.
    On la suit alors dans ce but premier, au fil de ces jours qu'elle revit. On se demande à chaque fois qu'elle sera son comportement lors de chaque nouvelle journée, ce que cette dernière lui réserve en fonction des choix qu'elle fera. Des questionnements qui nous mène au fil de l'histoire de cette jeune fille.

Au départ, Sam est un personnage plutôt détestable, tout comme ses amies. Elles se moquent et humilient souvent des gens, se comportent comme des pestes, et j'avais vraiment du mal à apprécier les personnages, faisant que je n'accrochais pas au début du roman. Néanmoins, au fil des pages, on découvre plus la personnalité de Sam, et surtout, on suit son évolution par rapport à ce qu'elle vit et comprend. Une évolution importante et touchante dans ce roman, qui nous permet de comprendre de nombreuses choses sur la vie qui nous entourent.
    Chaque personnage, plus ou moins attachants le long du récit, ont tous leurs failles et leurs forces, et ce qui permettait à chacun d'être unique et de prendre part à l'intrigue que nous suivions au côté de Sam. Que cela soit Kent, Lindsay, Elody ou encore Ally, on comprend les différents choses qui les construisent, l'importance que certains événements ont sur la construction de notre personnalité, sur ce que nous sommes en grandissant. De même, avec le personnage de Juliet, dont l'on ressent la détresse à chaque instant, on comprend les conséquences parfois dévastatrices de certains de nos actes ou paroles, sans même que nous nous en rendions compte. Juliet est le personnage qui le reflète le plus, mais ce n'est pas la seule à le montrer, l'autrice montre que cela peut arriver pour tous le monde, même pour les personnes que nous soupçonnons le moins d'être victimes des autres.

L'histoire change peu dans la première moitié du roman, il faut attendre la deuxième partie pour enfin sentir les changements arriver. A partir de là, on ne lâche plus le roman, on veut savoir ce que fera Sam, ses pensées, ses chois mais surtout leurs conséquences, qui sont le point essentiel de l'histoire.
    Cette dernière nous livre un message et une conclusion touchante et nous fait réfléchir à nos propres vies : que ferions-nous à la place de Sam ? Que voudrions-nous faire de notre dernière journée de vie ? On se pose des questions sur notre propre comportement et sur les conséquences qu'il peut avoir, notamment à travers le personnage de Juliet. Les bonus ajoutés suite à l'adaptation cinématographique du roman nous permettent d'autant plus cette remise en question sur nous-même et sur les autres. La fin m'a particulièrement touchée, les paroles de Sam étaient justes, et à vrai dire, je ne m'y attendais pas. Et pourtant, elle me semble finalement être la seule possible comme conclusion de cette histoire.

En conclusion, après une première partie du roman qui ne m'a pas convaincue, la seconde a su me transporter dans l'évolution du personnage de Sam, que j'ai trouvé touchante et pleine de signification. L'autrice a su retranscrire l'importance de chaque instant et sur nos choix quotidiens, sur notre façon de se comporter avec autrui et sur encore bien d'autres choses. Les personnages, particulièrement Sam, ont su me transmettre leurs émotions, que cela soit la joie, la détresse, le bonheur, le doute. Les dernières pages du roman m'ont particulièrement emportées dans le récit que je ne voulais alors plus lâcher pour découvrir la conclusion du récit. Cette dernière remplie d'émotions a su clore parfaitement l'histoire que nous avons vécu durant quelques instants et nous laisse avec plusieurs réflexions et un message simple mais pas moindre : La vie est importante, et ce dans toutes ces facettes et mérite d'être vécue.

• Des histoires où le héros revit chaque fois la même journée, ce n’est pas ce que l’on peut appeler l’idée du siècle. Il existe beaucoup de livres, de films et de séries télévisées qui traitent du sujet. Et pourtant, il y avait chez Before I fall quelque chose qui m’attirait, inexplicablement....

Des histoires où le héros revit chaque fois la même journée, ce n’est pas ce que l’on peut appeler l’idée du siècle. Il existe beaucoup de livres, de films et de séries télévisées qui traitent du sujet. Et pourtant, il y avait chez Before I fall quelque chose qui m’attirait, inexplicablement. D’habitude, je n’aime pas beaucoup les couvertures qui raccordent avec l’adaptation cinématographique, mais ce titre fait exception à la règle : il y a sur cette image une certaine mélancolie que l’on retrouve aussi dans l’histoire. Et que dire d’autre, si ce n’est que le contenu est encore meilleur ?

Sam est une lycéenne tout ce qu’il y a de plus normale. Elle fait partie de l’élite. Elle sort avec l’un des plus beaux garçons de l’école et a pour meilleures amies les personnes les plus populaires de l’école. Tout le monde l’envie, tout le monde aimerait être à sa place, et elle savoure cette célébrité avec délectation. Seulement un soir, alors qu’elle rentre d’une soirée avec ses amies, leur voiture fait une embardée et… c’est la fin. Sauf qu’au lieu de mourir pour de bon, Sam se met à revivre inlassablement la même journée. Comment est-ce possible ? Et comment cet accident a-t-il pu survenir ? Au travers de journées aussi éphémères qu’illusoires, la jeune fille va essayer d’en démêler les raisons.

Il faut savoir qu’en commençant ce livre, j’ai pris peur. Le genre de peur qui m’a poussé à me dire : « Ce livre n’est pas fait pour moi, je sens la déception arriver ». Et puis maintenant que je l’ai terminé, maintenant que je sais ce qu’il renferme, je suis tentée de me traiter de tous les noms, car si j’avais abandonné dès le début, je serais passée à côté d’une sacrée pépite !

Force est d’admettre que Lauren Oliver a pris un risque considérable. Elle met un temps fou à développer son idée. Le temps de 80 pages, on découvre la journée assommante de Samantha. Ce n'est pas non plus inintéressant, mais cette profusion de détails me semblait sans intérêt. Je me suis demandé à plusieurs reprises où tout ça allait m’amener. Pourtant, ces instants ont une réelle importance par la suite, et avec un peu de recul, je me dis que c’est de cette manière qu’il fallait imbriquer les choses et pas autrement.

Et si je vous dis que tout ça est fait exprès pour nous préparer à ce qui nous attend, vous me croyez ? Parce que Lauren Oliver ne s’est pas amusé à nous décrire une anti-héroïne pour le simple plaisir d’entretenir les clichés. Il y a un véritable fil conducteur dans l’intrigue. Lauren Oliver va en profondeur, elle creuse cette vie que mènent les lycéens, n'hésitant pas à aborder des sujets brûlants comme le harcèlement.

Car en ce moment, le harcèlement au lycée est au coeur de tout. On en parle un peu partout depuis la sortie et le succès retentissant de « 13 reasons why », l'adaptation en série du livre 13 raisons de Jay Asher. C'est un sujet qui a fait beaucoup réagir sur la toile, et Before I Fall est dans la même lignée, le côté boucle temporelle en plus.

Sam n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une Mère Teresa. Superficielle et orgueilleuse, j'avais envie de la secouer un nombre incalculable de fois, je ne vous raconte pas ! C'est typiquement le genre de personne populaire qui croit être le centre même de l'univers. Tout est là pour nous faire lever les yeux au ciel, pour la rendre non pas agaçante, mais proprement imbuvable.

Ses amies ne sont pas mieux, si ce n’est pire. Elles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ceux qui n'entrent pas dans le moule ? Des bizarres. Ceux qui ne pensent pas comme elles ? Des cas sociaux. Tout ne tient qu'à l'apparence et du nombre de roses que l'on reçoit à la Saint Valentin. C’est un petit monde étriqué que Lauren Oliver nous décrit. Un monde qui ne va pas tarder à basculer.

Peu à peu, sans qu'on ne le voie vraiment venir, la tendance s'inverse et on a la sensation que Sam dérive, totalement ballottée par ces journées identiques, cette boucle temporelle dont elle est prisonnière. L'agacement laisse tour à tour place à la pitié et à l’espoir.

Ces journées qui recommencent obligent Sam à grandir, à se remettre en question. Les choses qui lui semblaient indispensables perdent de leur importance, au profit de vraies valeurs. Sam se teste, elle fait des choses folles, des choses que la morale nous empêche de réaliser. Pourquoi ? Parce qu'elle le peut, tout simplement. Elle peut se permettre de faire le pire et même le meilleur. Parce que quoi qu'il arrive, là journée se répétera et elle devra tout reprendre à zéro. La seule chez qui il n'y aura pas de touche « reset », c'est Sam. C'est elle qui va changer et c’est elle qui est aux commandes de sa vie. Mourir lui donne une acuité qu'elle n'avait pas auparavant. Elle s'illumine de l'intérieur à mesure qu'elle prend conscience de certaines choses.

La beauté de cette histoire, c'est qu'elle soulève de véritables problématiques, elle nous pousse à réfléchir à notre propre vie, à nos rêves, nos aspirations et nos priorités.

Lauren Oliver a su transmettre beaucoup d’émotions dans son récit. C'est surtout dans la dernière centaine de pages, quand j'ai senti mes yeux s'embuer, que j'ai su qu'il s'agissait d'un livre pas comme les autres. Pas le genre d’histoire retentissante qui nous fait sauter au plafond, plutôt le genre où chaque nouvelle page ajoute un petit bouleversement supplémentaire, jusqu'à nous faire rendre les armes à la fin. Une fin qui était beaucoup trop abrupte à mon goût (j’ai dû la relire 3 fois pour être bien sûre d’avoir compris), même si je comprends le choix de l’auteur.

En résumé, Before I fall est une histoire qui a frôlé le coup de cœur. Elle a su m'apprivoiser, me titiller, m'agacer et me séduire. Lauren Oliver aborde des sujets complexes qui sauront parler à tous les adolescents d’aujourd’hui – et même aux plus grands, comme moi. Je ne regrette certainement pas d’avoir découvert ce roman bouleversant, et j’ai très envie de lire l’adaptation du roman sortie récemment !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/before-i-fall-lauren-oliver

• Samantha à tout pour plaire : le petit copain le plus craquant et trois amies géniales pourtant ce vendredi de février est le dernier de Sam. En lisant le résumé, je me suis dit que j'allais m'ennuyais et pendant une centaine de pages, ce fut le cas et puis peu à peu, je me suis aperçue que le...

Samantha à tout pour plaire : le petit copain le plus craquant et trois amies géniales pourtant ce vendredi de février est le dernier de Sam. En lisant le résumé, je me suis dit que j'allais m'ennuyais et pendant une centaine de pages, ce fut le cas et puis peu à peu, je me suis aperçue que le résumé du livre, n'avait rien avoir avec l'histoire du livre :en fait Samantha meurt et elle va revivre cette journée sept fois , sept fois ou Samantha va découvrir ces amies sous un nouveau jour , son petit ami finalement rien n'est parfait autour d'elle ... De chaque journée, elle va apprendre que ceux qu'elle aime, qu'elle croit aimer et ceux qu'elle ignorait ont leurs qualités , leurs défauts , leurs failles, leurs secrets ... J'ai attendu que Sam sorte de cette journée où elle l'était coincée, comment cette journée qui tournait en boucle allait pouvoir s'achever ?

Je m'étais imaginé une autre fin ... Le concept n'a rien d'original, mais cela marche toujours, au bout d'un moment, on a qu'une envie, c'est que la journée s'arrête, mais aussi pour savoir la fin, ce n'est pas rempli d'émotions, mais on sourit bien souvent à quelques remarques, les personnages sont assez cliches, mais aussi attachant. Un livre jeunesse, distrayant.

Phrase du livre :

" l'espoir fait vivre même quand on est mort, c'est la seule chose qui nous maintient en vie "

" Règle numéro un de l'amitié : il y a certaines choses qu'on ne dit jamais "

" voilà ce que font les meilleures amies : elles vous retiennent quand vous vous approchez trop près du bord "

" Combien de personnes dissimulent des secrets comme autant de poing serres, de poids morts dans leur ventre ?

Très belle histoire mais j'ai été un peu déçu par la fin mais bon en même temps je la trouve bien (je sais pas très logique ^^).

• L'EFFET PAPILLON.
    Un livre qui s’apprécie surtout parce qu’il fait réfléchir aux conséquences de chacun de nos actes.
    Une jeune lycéenne qui a tout pour elle, meurt dans un accident de la route.
    Pourtant elle va se réveiller durant 6 jours le même matin du jour où elle est censée mourir.
    6...

L'EFFET PAPILLON.
    Une jeune lycéenne qui a tout pour elle, meurt dans un accident de la route.
    6 journées où elle va revivre les mêmes évènements mais en ayant le souvenir des fois précédentes et avec la possibilité de changer les choses.
    Lui donne t-on une chance de corriger ses erreurs et d’avoir le droit de réchapper finalement de cet accident ? Ce sont les dernières pages qui nous le diront (mais que je ne vous révèlerai pas pour ne rien gâcher à votre lecture).

Un livre (en moins drôle) qui fait irrémédiablement penser au film hilarant avec Bill Murray « un jour sans fin » que j’avais adoré quand j’étais plus jeune (mais qui n'a rien à voir du tout avec le livre de Lauren Oliver).

• je n'ai pas vraiment accrochée à cette histoire. J'avais l'impression d'avoir déjà lu ou vu ce genre d'histoire ou l'héroine revit plusieurs fois un jour.