Le dernier grenadier du monde

Couverture du livre « Le dernier grenadier du monde » de Bakhtiar Ali aux éditions
  • Editeur : (non disponible)
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : (non disponible)

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(2)

• Rendez-vous de la page 100 - Explorateur(rice) de la rentrée littéraire 2019

Rendez-vous de la page 100 - Explorateur(rice) de la rentrée littéraire 2019

Le dernier grenadier du monde mêle lyrisme et récit à l’instar des contes orientaux. Nous entamons le récit avec Mouzaffar, un prisonnier de guerre qui se voit libérer par son ami d’enfance vingt-et-un ans après son emprisonnement. Sa peine lui a appris à dissocier le désir et le besoin et aujourd’hui il n’a plus qu’une chose en tête : retrouver son fils Saryas Soubhdam.

Entre philosophie et poésie, ces premières pages dignent d’un roman de Paolo Coelho nous fondent dans un univers à la fois féérique, difficilement palpable, et réalité de vie. Beaucoup de mystères entourent ces premiers chapitres, des mystères qui nous font nous sentir à la fois curieux, admiratif et impatient.

• Avis 100 premières pages - explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Un livre singulier qui sort totalement de mes lectures habituelles.

A mi-chemin entre le roman et le conte onirique, ce récit est rempli de mélancolie, de souffrance mais aussi de poésie.

La magie opère doucement sur...

Avis 100 premières pages - explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Un livre singulier qui sort totalement de mes lectures habituelles.

La magie opère doucement sur moi et il m’aura fallu patienter jusqu’à cette centième page pour m’y retrouver au milieu de cette étrange narration.

Je suis dans les pas de Mouzaffar Soubhdam, officier des Peshmergas (combattants kurdes) qui sort de vingt et un an de captivité. Ces années passées ont laissé des traces aussi bien chez lui que dans son pays qui lui est devenu étranger.

Mouzaffar est un homme brisé mais qui veut à tout prix retrouver son fils, Saryas, qui venait à peine de naître quand il a été emprisonné.

Les chapitres concernant Mouzaffar alternent avec d’autres qui parlent de deux mystérieuses sœurs tout droit sorties des Milles et une nuits, d’un mystérieux jeune homme au cœur de verre détenteur des toutes les clés des portes difficiles.

C’est magnifique, lyrique, plein du charme des contes anciens. Mouzaffar vient de faire connaissance avec les sœurs Spi et je pense que bien des choses vont à présent prendre forme.