Artemis Fowl Tome 8 : le dernier gardien

Couverture du livre « Artemis Fowl Tome 8 : le dernier gardien » de Eoin Colfer aux éditions Gallimard-jeunesse

L'ennemie irréductible d'Artemis, Opale Koboï, entreprend son oeuvre la plus maléfique : anéantir l'humanité et s'autoproclamer reine des fées. Pour parvenir à ses fins, elle va libérer une armée de guerriers enterrés sous le domaine des Fowl il y a plus

• Voici donc les dernières aventures d'Artemis Fowl...

C'est avec un pincement au cœur que les lecteurs refermeront ce volet des aventures d'Artemis Fowl.

Voici donc les dernières aventures d'Artemis Fowl...

Dans cet opus, Opale Koboï pousse le vice plus loin puisque cette fois-ci, elle compte bien détruire l'humanité en réveillant des Bersekers qui attendaient l’apocalypse sous le domaine des Fowl. Ces derniers qui n'attendaient que ça, trouvent refuge dans les êtres vivants du domaine des Fowl, que ce soit humains ou animaux.
    S'il désire sauver l'humanité, Artemis va devoir faire preuve de courage et prendre de lourdes décisions qui pourront marquer à jamais les esprits de ses amis.

Alors que l'avant-dernier avait été une déception, celui-ci bat tous les records et arrive en premier position de la saga d'Artemis Fowl. Il faut dire que l'auteur commence fort puisqu'il met de l'action dès le début du roman pour la plus grande joie des lecteurs. Il n'y a aucun temps mort et les pages s'enchaînent à grande vitesse.
    Les lecteurs ne peuvent que subir l'action en même temps que les personnages et c'est avec un pincement au coeur qu'ils tournent la dernière page des aventures d'Artemis et d'Holy. Le bon côté des choses, c'est qu'il y a de fortes chances pour que les lecteurs retrouvent les personnages dans le tome sur les jumeaux Fowl.

Des personnages au top pour un dernier tome. Il faut dire qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent rester vivants, surtout qu'Opale est une fée fourbe qui ne recule devant rien pour gagner.
    Il faut quand-même avouer que l'un des personnages qui remportent un franc succès dans la série d'Artemis Fowl, c'est Bulter. C'est un garde du corps admirable et qui mérite de pouvoir enfin se poser après toutes ces aventures.
    En ce qui concerne Artemis, c'était vraiment un plaisir de le voir évoluer au fil des tomes. Il passe d'un jeune garçon arrogant qui ne pense qu'à la gloire à un jeune homme qui souhaite préserver le bien être de l'humanité. Les lecteurs le voit grandir dans le bon sens du terme et c'est un réel plaisir !

C'était également un plaisir de voir que les jumeaux avaient été un peu plus développé dans ce tome. Il est même possible de dire qu'au niveau du génie, ils arrivent au même point qu'Artemis Fowl, ce qui laisse présager de bonnes choses pour leur tome.

Vous l'aurez compris, Artemis Fowl est une série qu'il faut découvrir sans tarder car elle vaut largement le coup d’œil.

• Il y a des fois où l’on sent qu’il aurait mieux valu savoir s’arrêter et clairement ce huitième et dernier tome d’Artemis Fowl était le tome de trop.

Cette saga qui était novatrice au moment de sa sortie a perdu ce qui faisait sa force en voulant terminer l’histoire en répondant aux codes du genre. Ce tome est centré sur une grosse bataille finale. Tout est décrit de manière très attendue, ça en devient sans intérêt.
    La grosse force de cette saga c’était de suivre cet antihéros impertinent, drôle, caustique, amoral, détestable et c’était pour ça que le lecteur adorait le suivre. Sauf qu’ici on a perdu l’Artemis qu’on aimait détester. Il a perd son mordant, il devient un quasi gentil ce qui donne un personnage très lisse et prévisible. Et la conséquence de ce changement c’est un texte très convenu, qui a perdu toute l’originalité des tomes précédents pour ne garder que ce qui est commun aux autres romans du ce genre.
    Par moi c’est clairement le tome de trop, c’est dommage. Maintenant j’ai relu quelques pages du premier tome et le début est toujours aussi décalé et sympa à lire. Pour résumer la saga : les tomes 1 à 6 oui à lire, le 7 moins bien mais pourquoi pas et le 8 ne sert à rien.