Le dernier des nôtres

• Attention page turner !
    Je sais que ce mot est pour certains péjoratif mais soyons un peu honnête avec le lecteur (la lectrice) que nous sommes, un livre où l’on prend du plaisir et que l’on dévore, ne peut pas être un mauvais livre sous prétexte que l’écriture n’est pas alambiquée et que notre intellect n’est pas stimulé à 200%. Sans compter que parvenir à écrire un page turner, tout en décrochant le Prix du Roman de l’Académie Française, relève quand même de la performance.
    Adélaïde de Clermont Tonnerre est une conteuse hors pair et vous aurez du mal à lâcher votre bouquin.
    Deux époques et deux lieux s’entremêlent (Manhattan, 1969 et Dresde, 1945) pour nous raconter l’histoire d’un amour improbable qui se construit sur les fantômes de la seconde guerre mondiale.
    1969, Werner Zilch, jeune loup de l’immobilier, tombe sous le charme de Rebecca Lynch, artiste et riche héritière d’une des plus grande famille new-yorkaise. Dans cette ville en pleine effervescence, nos amoureux croisent Warhol, Patti Smith , Bob Dylan et même Donald Trump. Leur amour est total mais quand Werner rencontre pour la première fois la mère de Rebecca, celle-ci s'effondre en voyant son visage.
    1945, sous une pluie de bombes, une jeune femme agonise en mettant au monde un petit garçon. Ces derniers mots seront « Ne changez pas son prénom, il est le dernier des nôtres ».
    Les deux histoires se chevauchent, un chapitre par époque, jusqu’à ce qu’elles se rejoignent et que tout s’explique.
    Ce feuilleton est redoutablement efficace. Histoire d'amour, roman historique, suspens, on est captivé du début à la fin.
    Certes parfois les personnages se révèlent être une chouille caricaturaux et c’est une lichette manichéen mais ne boudez pas votre plaisir, laissez-vous emporter par le souffle romanesque de l’auteure.