Le dernier des Dulac

Couverture du livre « Le dernier des Dulac » de Francois Antelme aux éditions Slatkine Et Cie

Île Maurice, fin des années 1920.
Encore dominée par une toute puissante caste franco-mauricienne, l'île est en proie à de profonds bouleversements. La Seconde Guerre mondiale s'apprête à sonner le glas des colonies et le déclin de la suprématie occidentale.
Marc, le dernier fils d'Eugène et... Voir plus

Île Maurice, fin des années 1920.
Marc, le dernier fils d'Eugène et Bérengère Dulac, voit le jour le 25 novembre 1928 à Chambord, magnifique résidence familiale des hauts plateaux. Devenu jeune homme, persuadé qu'on lui a caché la vérité sur sa naissance, Marc ne parvient pas à trouver sa place au sein de son illustre famille. Il n'aura alors de cesse de remonter la piste de ses origines... Abandonnant derrière lui l'existence dorée qui lui était promise sur l'île, sa quête le conduira à une longue errance en France... Mais trouve-t-on jamais la vérité ?
A la fois enquête haletante et formidable chronique d'une communauté et d'une époque révolue, Le Dernier des Dulac s'impose comme une saga inoubliable, mêlant avec brio l'intime et le politique.

• chronique Nathalie Bullat :

chronique Nathalie Bullat :
    "Un ciel noir écrasait la terre brûlée" Que présage cette introduction ? Drame familial, déclin, déshonneur ? Saga au pays de Paul et Virginie, grandeur et décadence d'une famille, recherche généalogique, quête d'appartenance, d'identité, sont les thèmes qui illustrent, d'une plume précise et richement détaillée, ce roman construit en deux volets bien distincts.
    La première partie, nous présente tous les membres de la famille Dulac dont l 'ancêtre a construit une empire sur l'île Maurice dans la culture sucrière. Empire renforcé par le père, Eugène Dulac. En 1928, sa femme décède en mettant au monde Marc, leur troisième enfant. Il est différent, d'un caractère sombre, querelleur. Persuadé être l'objet d'un lourd secret de famille dans ce milieu bourgeois et bien réglé.
    La guerre assombrira le destin de la famille. Marc ne veut pas reprendre la direction de l'entreprise Dulac. Il s'engage dans l'armée en Indochine..
    On suit aussi l'évolution sociale et politique de l' île Maurice d'abord appelée " l'île de France", devenue ensuite anglaise puis indépendante en 1968.
    La seconde partie, totalement différente, est une enquête menée, par le plus grand des hasards, par un jeune journaliste entre 1990 et 2000 sur la fuite de Marc Dulac. Qu'est-t'il devenu? Quel est son ultime aveu ? Le journaliste se rend sur cette île métissée afin de connaître l'illustre famille. Il recueille des bribes de vies du parcours sinueux de Marc. Chacun lui délivre une histoire, une photo .
    Mais de nombreuses zones d'ombre compliquent les recherches. Les questions butent toujours sur la même énigme : qu'est-ce qui a poussé Marc à s'évanouir dans la nature ?
    Chronique sociale et familiale d'une " fin de règne" ce roman passionnant porté par une belle écriture vous promènera au cœur des Mascareignes, riche d' Histoire, aux plages paradisiaque et aux effluves de bougainvilliers.
    image.png

• 1928 sur l'île Maurice. Bérengère Dulac meurt en couche à la naissance de Marc, son troisième enfant, laissant sa famille anéantie. On suit cette famille dans la première partie du roman, celle que j'ai préférée des années 30 à la Seconde guerre mondiale. Dans la deuxième partie, on suit un...

1928 sur l'île Maurice. Bérengère Dulac meurt en couche à la naissance de Marc, son troisième enfant, laissant sa famille anéantie. On suit cette famille dans la première partie du roman, celle que j'ai préférée des années 30 à la Seconde guerre mondiale. Dans la deuxième partie, on suit un journaliste de Paris à l'île Maurice à la fin du 20 è siècle intrigué par la disparition de Marc de l'île depuis des années.
    Une première partie passionnante et une deuxième plus contemporaine que j'ai moins aimé. Un bon roman qui m'a rappelé les romans de Maurice Denuzières: Louisianne et Bahamas.
    Je remercie les éditions Pocket pour cette belle découverte.

• Alors voilà un livre qui se dévore ! Je n'ai pas vu le temps passer, ça aurait pu continuer encore et encore... il faut dire que j'aime les romans historiques, qui parlent de famille. Et puis celui-ci traite d'un endroit dont je ne savais rien : l'île Maurice.
    Et donc un moment d'exotisme et...

Et donc un moment d'exotisme et d'histoire, qui m'ont permis d'apprendre que ce lieu multiculturel a été français puis anglais avant de gagner son indépendance.

On plonge dans l'histoire familiale des Dulac, riches colons français, privilégiés et arrogants, de 1928 à nos jours, dont l'ancêtre Augustin Louis du Lac fût le premier sur cette terre en 1740.

L'île Maurice, Londres, Paris, New Brunswick, on visite le monde dans ce voyage à travers le XXème siècle, la deuxième guerre mondiale, les temps qui changent tout doucement vers un peu plus de justice sociale et qui voient par la même occasion s'amenuiser le pouvoir des grands blancs sur les autochtones.
    Mais c'est dans son cœur que la famille Dulac va vraiment souffrir, les non-dits creusant le plus profond des fossés, de la souffrance à encaisser tout au long de cette vie, des deuils insupportables à affronter et des secrets qui rongent.

J'aime les histoires dans lesquelles l'auteur sème des indices tout le long, des interrogations, tel un petit Poucet avec ses cailloux, jusqu'au mot Fin.
    Une belle écriture et une histoire familiale intrigante avec ses secrets et ses rancœurs, m'ont totalement emportée, j'ai énormément aimé ce roman.

Merci beaucoup à @babelio_ Masse critique et à @editions_pocket pour l'envoi de ce roman.

• L’île de Paul et Virginie…Entre les lauriers-roses, les frangipaniers et les bougainvilliers…Bref l’île Maurice – auparavant l’îsle de France –, théâtre de cette envoutante saga familiale, qui retrace les derniers soubresauts de la famille Dulac.

Rien de bien nouveau, dans l’évolution de...

Rien de bien nouveau, dans l’évolution de cette famille qui gère les plantations, les sites industriels, avec pour corollaire, les sempiternelles querelles liées à l’argent, les drames, l’amour, le pouvoir ; et ce depuis le dix-huitième siècle.

Dans la première partie, nous faisons connaissance du personnage clé, Eugène Dulac, l’autocrate incontesté, et perçu comme un homme arrogant, égoïste, autoritaire ; et bien sûr puissant et intimement lié à la politique de l’île. ! L’ultime satisfaction, pour lui, serait d’avoir une descendance – premier de cordée - pour parfaire et pérenniser sa lignée au sein de cette société.

Puis nous faisons un bond dans le temps, et quittons les années avant-guerre, pour les années 2000, où Amaury Deveyne, journaliste, va enquêter sur la disparition de l’héritier de la fortune des Dulac : Marc Dulac.

François Antelme, franco-mauricien, a su me convaincre de m’immerger dans la vie, non seulement des habitants de cette île, mais aussi : de gouter la saveur des mots, la magnificence des couleurs de la flore, de la légèreté et de la fluidité des descriptions, tel le vol des pailles-en-queue dans le bleu azuré des côtes de Port-Louis.

Enfin, le récit n’élude pas les thèmes sous-jacents de la problématique de la société et m’ont laissé appréhender, grâce à l’évocation des thèmes évoqués - racisme, non-dits, classe sociale -, une image idyllique qui malgré tout, supporte des coins sombres…

Un grand merci, aux éditions Slatkine & Cie, Pocket et bien sûr Babelio, pour la découverte de cet auteur, et pour ce voyage sublime au sein de l’archipel des Mascareignes.

• Île Maurice, en 1928, le 25 novembre marque la naissance de Marc Dulac, le dernier né d’une famille de grands blancs. Mais si l’enfant se porte bien, sa mère décède quelques heures après la naissance.

Toute la première partie du roman est axée sur l’histoire de l’île Maurice au travers de celle d’Eugène Dulac. Depuis l’ancêtre Augustin du Lac, arrivé deux siècles auparavant. Puis la façon dont les colons blancs ont géré cette ile, leur politique, et l’intégration des deux cultures dans la société mauricienne. Enfin, avec la vie des Dulac à partir des années 20. Et les bouleversements économiques et politiques sur l’ile, avec la fin des colonies et l’indépendance.

L’on y découvre la vie de chaque membre de la famille, le deuil impossible du père à la disparition de Bérengère, André le frère ainé si brillant engagé dans la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale, la folie et la santé défaillante de la jeune sœur après le décès de sa mère puis de son frère adoré. Enfin, Marc, le petit dernier, celui par qui le malheur est arrivé et qui porte sur ses épaules sans le savoir et sans pouvoir s’en défaire, tout le chagrin et le deuil de la famille. Secrets, déceptions, douleur, chagrins, folie, le lecteur comprend peu à peu tout le mal qui est fait à chacun avec ces non-dits, ces silences, qui détruisent l’harmonie entre Eugène et Marc. Jusqu’à la fuite.

La seconde partie se situe en 1989 à Paris et à Maurice. Se déroule alors une autre partie de la saga des Dulac, plus contemporaine mais tout aussi désespérée. Le narrateur rencontre à l’hôpital à Paris un homme qui doit être Marc. Marc qui par une pirouette que l’on comprendra plus tard est toujours vivant au bout du monde, Marc et la difficulté d’exister quand on porte le poids d’une disparition, celle d’une mère idéalisée par tous et que l’on a jamais connue. Marc malade dont la fin est proche et qui demande à Deveyne de prendre des nouvelles d’une femme restée là-bas, à Maurice.

J’ai suivi avec grand plaisir les aventures et les destinées de la famille Dulac. L’auteur distille avec finesse et une certaine tendresse mêlée de nostalgie la vie de toute une époque, ce siècle qui a vu les fortunes des grands blancs, mais aussi avec réalisme lorsqu’il décrit la vie économique et sociale, les difficiles relations entre blancs et natifs, les différences sociales qui en découlent.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/09/le-dernier-des-dulac-francois-antelme/

• Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Slatkine et Cie pour l'envoi de ce nouveau roman.

Marc voit le jour en novembre 1928 à Chambord, dans la demeure familiale à Maurice, sa mère meurt juste après sa naissance. Il va avoir du mal à trouver sa place au sein de cette famille entre un père qui ne s'occupe pas de lui (le rend-il responsable de la mort de son épouse ?), une soeur qui souffre de désordres psychologiques et un frère André, le préféré du père, qu'il adule et qui mourra lui aussi jeune.

Il vivra sa jeunesse avec difficulté et à l'âge adulte il décidera de disparaître. on le retrouve en France où il vit sous un autre nom.

En 1989, alors qu' Amaury Deveyne, journaliste du Quotidien parisien, est hospitalisé à Saint Antoine, il fait la connaissance de BOB, un vieux monsieur originaire comme lui de Maurice.Quelques temps plus tard, alors qu'Amaury se prépare à partir à Maurice sur la trace de sa famille, il reçoit un message de Bob qui lui demande de se renseigner discrètement sur Rosemarie Dorel, qui vivrait toujours à Maurice.

A partir de ce message, le journaliste qu'est Amaury va remonter l'histoire de Bob.

C'est un très beau roman sur l'histoire d'une famille française qui a connu la gloire au début du 20ème siècle dans le colonies, sur l'histoire de Maurice qui finira par accéder à l'indépendance et la difficulté des notables, majoritairement des blancs, d'accepter celle-ci. mais c'est avant tout l'histoire d'un homme qui a souffert  et qui se refuse d'aimer en raison de la culpabilité qu'il porte. Là encore, les non-dits, la pudeur, la retenue des sentiments ont pour conséquence le déni d'amour et le manque de confiance.

c'est un beau coup de coeur.

• Une saga familiale qui débute en 1920 et se déroule sur l’île Maurice. François Anthelme nous fait découvrir l’île de son enfance au travers la famille Dulac. Nous allons suivre les différents membres de cette famille et les voir évoluer au fil des années passées. C’est en suivant le parcours du...

Une saga familiale qui débute en 1920 et se déroule sur l’île Maurice. François Anthelme nous fait découvrir l’île de son enfance au travers la famille Dulac. Nous allons suivre les différents membres de cette famille et les voir évoluer au fil des années passées. C’est en suivant le parcours du petit dernier Marc que l’on va tenter de comprendre les secrets de famille. Au-delà du parcours familial, c’est aussi une étude de la société mauricienne avec le mélange de ses populations et sa politique menée par les Blancs. Une écriture fluide et agréable pour une petite histoire dans la grande. Ecrit avec talent mais aussi avec le cœur, l’auteur parvient à faire résonner notre corde sensible. J’ai beaucoup aimé cette « enquête » à postériori qui vient éclairer de nouveaux tableaux qui jusque là étaient restés dans l’ombre. Scindé en deux parties, la première pour nous présenter les Dulac, famille de colons riches et puissante et la seconde avec un narrateur de notre époque qui revient sur les traces du passé pour dénouer ce qui a besoin de l’être. Comme souvent dans les sagas on redécouvre avec plaisir, les secrets, les non-dits ou les mésententes qui font et défont une famille. Le fait de la côtoyer sur plusieurs décennies donne une vue d’ensemble poignante. Un très beau roman captivant qui diffuse au compte goutte son mystère et laisse le temps à l’émotion de monter. J’ai apprécié ma lecture comme une parenthèse de ce qui peut arriver chez les autres, tout aussi bien que chez soi. On se reconnaît dans cette famille où les personnages sont forts et dont le caractère est bien trempé. On entre ainsi dans l’intimité des générations avec la quête d’identité en filigrane qui soutien une large partie du récit. Lorsque l’on prend le temps de faire un zoom arrière sur son passé familial, on ne peut qu’être surpris. Bonne lecture.

• Marc, le dernier fils de Bérangère et Eugène Dulac, voit le jour le 25 novembre 1928 à "Chambord" dans une tristesse infinie. Plongé directement dans l'Histoire de l'île de Maurice, en proie a de profondes mutations et bouleversements, comment la famille Dulac voit son avenir sur cette petite...

Marc, le dernier fils de Bérangère et Eugène Dulac, voit le jour le 25 novembre 1928 à "Chambord" dans une tristesse infinie. Plongé directement dans l'Histoire de l'île de Maurice, en proie a de profondes mutations et bouleversements, comment la famille Dulac voit son avenir sur cette petite île ?

Une première partie nous révèle l'enfance des enfants Dulac, entre Histoire, secrets, bouleversements, famille brisée, destins inconnus et puis.. la Deuxième Guerre mondiale et les drames qui en découlent : morts d'un fils, déclin de la suprématie occidentale, suppression des colonies...

La deuxième partie s'ouvre en 1989, en France, à Paris. Un jeune journaliste fait la connaissance d'un certain Bob lors d'un examen à l'hôpital. Ce Bob (ou plutôt Marc pour certains) attire, l'hypnotise. Le journaliste boit en savoir plus sur son histoire et sa vie, surtout quand celui-ci lui demande de prendre des nouvelles d'une certaine Rosalie lors de vacances à Maurice...

Ce coup de coeur de fin d'année que tu n'attendais pas : il est là ! François Antelme captive dès les premières pages avec une intrigue puissance qui ne cesse d'augmenter au fil des pages. La splendeur de l'île Maurice est représentée avec élégance et raffinement. Qui ne voulait pas se retrouver dans ce luxueux jardin aux mille fleurs de "Chambord", cette magnifique résidence familiale des hauts plateaux ?

Un roman sur l'importance des liens familiaux, des secrets et des non-dits, des nos racines. La plume de l'auteur est d'une délicatesse même quand les pires événements traversent l'histoire, cette qualité à émouvoir le lecteur. Les personnages sont touchants et l'auteur réussit à lier les personnages entre eux avec brio.

Un livre remarquable, puissant où l'amour de l'île Maurice est présente malgré les heures sombres de l'Histoire. Tel un thriller, ce roman vous tiendra en haleine, alors rentrez dans cette enquête pout tout savoir sur le dernier des Dulac.