Le dernier d'entre nous

Couverture du livre « Le dernier d'entre nous » de Neil Gordon aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Années 60, États-Unis. Les slogans anti-guerre du Vietnam fusent dans les rues : la jeunesse se révolte... et va parfois jusqu'à commettre l'irréparable. C'est ce que va découvrir trente ans plus tard Isabel Grant lorsqu'un e mail de son père vient bouleverser son univers. Aujourd'hui avocat respecté, cet ancien activiste du weather underground a reconstruit sa vie après un drame, changeant d'identité. Mais peut-on effacer son passé en toute impunité ?

• Dans les années 60, un groupe d'étudiants idéalistes, anti-impérialistes et antiracistes crée le "weather underground". Leur objectif : détruire le gouvernement en place, ils sont contre la guerre au Vietnam. Ils furent responsables d'une vingtaine d'attentats à la bombe avec des dégâts...

Dans les années 60, un groupe d'étudiants idéalistes, anti-impérialistes et antiracistes crée le "weather underground". Leur objectif : détruire le gouvernement en place, ils sont contre la guerre au Vietnam. Ils furent responsables d'une vingtaine d'attentats à la bombe avec des dégâts matériels, Ils visaient des bâtiments officiels ayant un lien avec la guerre du Vietnam… Le livre raconte la fuite durant de nombreuses années de quelques hommes et femmes de ce groupe ; leur changement d’identité…Mais un jour 20 ans plus tard ils vont être obligé de sortir de leur anonymat Je me suis ennuyée au début du livre, heureusement mon mari l’avait lu avant moi et a insisté pour que je poursuive et il a bien fait. Environ 100 pages avant de rentrer dans l’histoire, et nous voilà parti pour une aventure pleine de suspense, de tension. Le livre est construit avec une suite Emails, et très vite j’ai adhéré, une manière originale de construction. Un très bon livre, il m'a permis de faire des recherches sur cette période et d'apprendre un pan de l'histoire que j'ignorais.