Le dernier coup de sonnette ; mes souvenirs

Couverture du livre « Le dernier coup de sonnette ; mes souvenirs » de Gilberte Degeimbre aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

Rares sont les témoins d'apparitions mariales reconnues par l'Eglise qui ont écrit un long récit de leur expérience. Le dernier coup de sonnette, qui relate des apparitions de la Vierge à Beauraing (Belgique) à Gilberte Degeimbre et à quatre autres enfants, est donc un document très original Il s'agit d'un recueil de souvenirs où ce qui domine, c'est la façon dont une des voyantes, Gilberte Degeimbre (13/08/1923-10/02/2015) a vécu humainement ce qui lui est arrivé du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933 et a bouleversé sa vie de petite fille.
Gilberte consacre de nombreuses pages à camper le contexte humain dans lequel elle vivait. Elle ne s'étend pas sur les phrases de la Vierge mais s'attache plutôt à faire comprendre au lecteur quels furent ses sentiments du temps des apparitions, sentiments qui ont été la peur les premiers soirs puis l'envie de revoir Marie mais aussi la détresse face à l'incrédulité de ses proches. Elle relate assez longuement certains événements qui ont suivi les apparitions et montre ainsi quel retentissement celles-ci ont pu avoir dans le monde de son enfance et de son adolescence.
La foi de Gilberte était vraiment centrée sur Jésus. Son attachement à Marie, la maman de Jésus, était second par rapport à son lien à son divin Fils. Il n'en était pas moins immense. Le livre qu'elle a voulu laisser est un témoignage supplémentaire qu'elle rend aux apparitions de la Mère de Dieu, qui ont bouleversé sa vie et influencé son passage dans l'éternité.

Introduction, illustrations et notes par l'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires de Beauraing.