Le dernier combat du docteur Cassagne

Couverture du livre « Le dernier combat du docteur Cassagne » de Alain Dubos aux éditions Calmann-levy

De nos jours, dans les Landes. Philippe Cassagne vient d'enterrer son fils unique. Veuf, tuteur de fait d'un petit-fils autiste, l'ancien médecin semble voué à une fin de vie plutôt triste entre sa demeure, ses nostalgies et les landes humides où il chassait autrefois : un univers d'eau et de vents désormais convoité tant par la ville en expansion que par les asphaltiers des contournements et bretelles diverses.
Son avenir paraît d'autant plus gris qu'un accident cardiaque concentre sur lui des attentions pas toujours chrétiennes. Famille, édiles, industriels : sa maison, près de la forêt, est source de quelques convoitises. Les choses n'iront cependant pas comme on pouvait le supposer. C'est un lutteur philosophe et lucide qui sortira, solide dans sa tête et sur ses jambes, de quelques signalées épreuves.