Le dernier cèdre du Liban

Couverture du livre « Le dernier cèdre du Liban » de Aida Asgharzadeh aux éditions Les Cygnes
  • Editeur : Les Cygnes

Eva a été abandonnée à sa naissance, en 1988. Pourtant, quelques mois avant ses 18 ans, un notaire de province lui remet son héritage : des dizaines de micro cassettes et un dictaphone.

Depuis le centre d'éducation fermé où elle a été placée, Eva écoute toutes les nuits la voix de sa mère lui raconter la guerre du Liban, la chut du mur de Berlin, son père qu'elle s'est forcée à fuir, ses doutes sur l'utilité de son métier mais aussi le besoin irrépressible de partir, toujours repartir, là-bas, où les gens luttent et meurent. Pour qu'on ne puisse pas dire « je ne savais pas ».
Eva encaisse. Elle encaisse et déverse. Dans la boxe par exemple. Car malgré elle, elle va partir à la rencontre de sa mère : Anna Duval, grand reporter de guerre.