Le dernier bouffon

Couverture du livre « Le dernier bouffon » de Coulomb P-J. aux éditions Le Manuscrit

Domus, savant du XXIème siècle, a créé un biorobot, Claudia, dont l'esprit programmé évolue peu à peu vers la conscience en acquérant des sentiments humains. Le temps qui lui reste à vivre est pourtant compté car un virus la détruit progressivement. Face à l'indifférence apparente de son père, elle finit par se révolter. Écrit par un scientifique, Le dernier Bouffon est une satire du milieu de la Recherche. Programmée par les politiques, les chercheurs ne sont plus que des techniciens qui perdent la paternité de leurs découvertes et s'éloignent des valeurs fondamentales que sont l'intuition et la conscience. A travers cette pièce, Philippe-Jean Coulomb nous montre les responsabilités des chercheurs qu'ils soient indépendants ou attachés au service public.