Le dépanneur ; le Québec de A à Z vu par un Français

Couverture du livre « Le dépanneur ; le Québec de A à Z vu par un Français » de Jacques Bertin aux éditions Sylvain Harvey

Cet ouvrage teinté d´humour se devait d´être écrit par un français. Et Jacques Bertin relève ici le défi avec brio. Plus d´un millier de noms propres et d´expressions courantes sont présentés de A jusqu´à Z. Un pur plaisir attend le lecteur au gré de lectures vagabondes. Voilà un lexique indispensable sur le Québec qui divertira autant qu´il informera le visiteur de France et ses hôtes Québécois.

« Quand il circule au Québec, le voyageur français pense connaître la langue du pays. Parce que nous parlons la même langue, il croit que nous allons nous comprendre. Très vite, le voyageur doit déchanter; des foules de mots - noms propres et expressions de tous les jours, géographiques, historiques, politiques, institutionnels, domestiques - lui échappent. Et c´est tout le pays qui lui échappe. Ces mots, les voici. »