Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le déluge

Couverture du livre « Le déluge » de Christophe Leblanc aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204100403
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Comment intégrer une catastrophe naturelle comme le déluge dans l'histoire humaine ? Comment le déluge redessine-t-il les rapports entre la nature, Dieu et l'humanité ? Comment un accident devient-il un événement ? Pourquoi et comment l'homme met-il en ordre un événement ? Comment un événement... Voir plus

Comment intégrer une catastrophe naturelle comme le déluge dans l'histoire humaine ? Comment le déluge redessine-t-il les rapports entre la nature, Dieu et l'humanité ? Comment un accident devient-il un événement ? Pourquoi et comment l'homme met-il en ordre un événement ? Comment un événement fait-il retour pour prendre un surcroît de signification ?
Laissant de côté l'opposition entre foi et raison si souvent associée au récit du déluge, ce livre revisite les principaux corpus textuels de l'Antiquité en examinant la mise en événement du déluge dans les commentaires anciens. La mise en ordre de l'événement montre comment les explications données au déclenchement du déluge redistribuent les rapports entre la nature, Dieu et les hommes. Le récit du déluge a été historicisé selon les catégories grecques au point de se voir conférer un rôle structurant dans l'histoire des hommes. La mise en ordre de l'événement s'accompagne aussi d'un retour de l'événement qui intègre et exalte l'événement. Le déluge, similaire à un tournant qui vient interrompre des configurations régulières, intègre une téléologie et reçoit, à partir d'événements postérieurs, un surcroît de significations différentes selon la communauté croyante, signification cosmologique pour les gnostiques, christologique pour les chrétiens, éthique pour les juifs rabbiniques.
L'expression le pouvoir de commencer provient d'une idée de Hannah Arendt reprise par Paul Ricoeur. L'événement ne signifie plus arriver mais faire arriver. À défaut de maîtriser la création, il est donné à l'homme la liberté de pouvoir commencer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.