Le délire néolibéral ; flexible, efficace et... dérangé

Couverture du livre « Le délire néolibéral ; flexible, efficace et... dérangé » de Paul Verhaeghe aux éditions Kunchab
  • Editeur : Kunchab

Paul Verhaeghe établit un lien entre le contexte néolibéral typiquement occidental, d'une part, et le grand nombre de troubles mentaux, d'autre part.

Verhaeghe montre que le contexte néolibéral présente une incidence poussée et modelante sur notre identité, nos normes et valeurs. Les statistiques indiquent en effet qu'il n'y a pas seulement davantage de troubles mentaux qu'il y a environ trente ans mais que par ailleurs, ces troubles sont traités d'une autre manière qu'autrefois.
En comparaison avec la psychothérapie classique, l'approche actuelle n'est rien de plus que l'instauration d'une discipline (ne bouge pas et fais attention!) qui correspond parfaitement à l'actuelle peur de l'autre. Le fait que cette peur soit la conséquence du néolibéralisme a pour effet que la protestation collective ne prend que difficilement forme. Selon Paul Verhaeghe, cette protestation collective est nécessaire; il n'en doute à aucun moment.