Le délégué

Couverture du livre « Le délégué » de Didier Desbrugeres aux éditions Gaia
  • Date de parution :
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847201734
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

S part prendre ses fonctions de Délégué dans une province reculée de la République. Un voyage en train de dix jours, en troisième classe, l'amène au bout de la steppe, à Lurna. S est un homme droit qui pense servir dignement l'Administration. Lorsque surgit le doute, que pointe la résignation,... Voir plus

S part prendre ses fonctions de Délégué dans une province reculée de la République. Un voyage en train de dix jours, en troisième classe, l'amène au bout de la steppe, à Lurna. S est un homme droit qui pense servir dignement l'Administration. Lorsque surgit le doute, que pointe la résignation, il vacille. Un premier roman kafkaïen, servi par une fine plume littéraire.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Dans une vaste République dont les fondations sont plutôt communistes, S., le héros ou anti-héros, un employé de l'Administration est envoyé au fin fond du pays pour prendre les fonctions de Délégué, l'unique représentant de l'Etat dans ce coin perdu. Mais S. est un homme qui doute de ses...
    Voir plus

    Dans une vaste République dont les fondations sont plutôt communistes, S., le héros ou anti-héros, un employé de l'Administration est envoyé au fin fond du pays pour prendre les fonctions de Délégué, l'unique représentant de l'Etat dans ce coin perdu. Mais S. est un homme qui doute de ses compétences. Son voyage en troisième classe dans le train qui le mène à Lurna, il découvre comment la vie en dehors de la capitale se déroule, différente, et parfois brutale.
    Son arrivée dans ce petit bourg se fera de manière bien distante et sa prise de fonction sera inexistante.
    Ce roman dépeint la vie d'un homme sans ambition, sans compétence, incapable de mener un projet à son terme, et incapable d'aimer une femme. C'est un personnage antipathique pour qui je n'ai eu aucune pitié dans mon jugement. Il ne vit que de ses rêves et qui mérite tous ses déboires. Un rêveur sans talent.
    Mais heureusement que c'est écrit d'une manière qui vous donne envie de continuer. Il n'y a aucune lourdeur dans ce roman. Bien que le personnage principal m'a énormément agacé par son comportement, j'ai trouvé le roman intéressant. Une écriture fluide et facile à lire, un roman qui ne laisse pas indifférent, l'auteur touche son lecteur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions