Le défi

Couverture du livre « Le défi » de Lesley Kara aux éditions Les Escales

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu'elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n'a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n'a aucun souvenir du moment du drame.

Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d'Alice. Que s'est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu'elle le pense ?

Articles (1)

• Lizzie et Alice, treize ans, sont unies comme les doigts de la main. Elles ne se connaissent que depuis quelques années et pourtant, elles savent tout l’une de l’autre (ou presque). Un beau jour, elles sont en balade et se disputent, à proximité d’une voie ferrée. Lizzie, malade depuis toujours...

Lizzie et Alice, treize ans, sont unies comme les doigts de la main. Elles ne se connaissent que depuis quelques années et pourtant, elles savent tout l’une de l’autre (ou presque). Un beau jour, elles sont en balade et se disputent, à proximité d’une voie ferrée. Lizzie, malade depuis toujours fait une crise d’épilepsie. A son réveil, elle découvre avec horreur qu’Alice a été happée par un train. La survivante ne se rappelle de rien…

Des années après, nous retrouvons Lizzie, vingt-cinq ans. Elle vient d’emménager avec son amoureux, Ross, médecin généraliste. Mais voilà que le passé revient hanter la jeune femme. Que s’est-il vraiment passé ce jour-là ?

Ayant adoré La rumeur de l’écrivaine, j’étais impatiente de découvrir ce nouveau thriller psychologique. Je suis facilement entrée dans l’histoire et j’ai ressenti de l’empathie pour Lizzie qui a une maladie très invalidante et qui porte en elle un traumatisme. C’est assurément un personnage qui souffre et qui est fragile. J’ai moins accroché avec les autres personnages qui m’ont semblé parfois extrêmes. Côté intrigue, je l’ai trouvée très addictive et je ressentais le besoin de connaître la fin. Si ce n’est pas un roman très original, je l’ai trouvé efficace.

Pour conclure, je n’en garderai pas un souvenir indélébile mais j’ai passé un bon moment de lecture !

• Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu'elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie, épileptique, fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie...

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu'elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie, épileptique, fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n'a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n'a aucun souvenir du moment du drame.

Ce thriller est envoûtant. Je n'ai pas réussi à le lâcher jusqu'à la dernière page. Le style est fluide et la lecture facile. J'ai passé un très agréable moment de lecture. Le suspens dure jusqu'au dernier chapitre. L'auteure utilise deux maladies pour pimenter son intrigue et transmettre aux lecteurs un sentiment d'insécurité et d'angoisse : l'épilepsie et la perversion narcissique.

• Lizzie a subi deux traumatismes qui ont eu une forte influence sur sa vie, elle souffre d'épilepsie depuis l'enfance et a vu à l'adolescence, sa meilleure amie Alice mourir tragiquement. Lizzie est maintenant une adulte, elle a trouvé un traitement efficace pour contrôler son épilepsie et vient...

Lizzie a subi deux traumatismes qui ont eu une forte influence sur sa vie, elle souffre d'épilepsie depuis l'enfance et a vu à l'adolescence, sa meilleure amie Alice mourir tragiquement. Lizzie est maintenant une adulte, elle a trouvé un traitement efficace pour contrôler son épilepsie et vient de se mettre en couple avec Ross son fiancé médecin. Tout devrait aller bien dans le meilleur des mondes mais ce n'est pas le cas. Le souvenir d'Alice la hante et elle aimerait bien se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour là. Un mystère plane, nimbé du ressentiment que lui porte la famille d'Alice et ses autres camarades de classe, persuadés de sa responsabilité dans la mort d'Alice. Il semblerait bien que quelqu'un ne veuille pas oublier.

On entre de plein pied dans ce thriller envoûtant qui m'a captivée dès le premier chapitre. Le suspense prend des proportions de plus en plus importantes alors qu'on oscille entre deux temporalités, 2007 et 2019. On navigue principalement entre le point de vue de Lizzie et celui d'une personne inconnue. Les révélations se mettent en place ne laissant pas le choix que de poursuivre la lecture pour en apprendre un peu plus. J'ai apprécié toutes les références à cette maladie que je connais peu : l'épilepsie. L'auteure a fait un travail de recherche qui a permis de restituer les peurs et le sentiment d'insécurité que peut provoquer cette maladie.
    Avec un style fluide et plaisant, on avance ainsi au cœur de l’intrigue, captivé. Il faut dire qu'une fois que les révélations sont en marche, je suis restée bouche bée et le cœur battant.
    Une lecture haletante pour un final qui ne l'est pas moins avec un retournement comme je les aime.
    Bonne lecture.