Le défi

Couverture du livre « Le défi » de Lesley Kara aux éditions Les Escales

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu'elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n'a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n'a aucun souvenir du moment du drame.

Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d'Alice. Que s'est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu'elle le pense ?

• Lizzie a subi deux traumatismes qui ont eu une forte influence sur sa vie, elle souffre d'épilepsie depuis l'enfance et a vu à l'adolescence, sa meilleure amie Alice mourir tragiquement. Lizzie est maintenant une adulte, elle a trouvé un traitement efficace pour contrôler son épilepsie et vient...

Lizzie a subi deux traumatismes qui ont eu une forte influence sur sa vie, elle souffre d'épilepsie depuis l'enfance et a vu à l'adolescence, sa meilleure amie Alice mourir tragiquement. Lizzie est maintenant une adulte, elle a trouvé un traitement efficace pour contrôler son épilepsie et vient de se mettre en couple avec Ross son fiancé médecin. Tout devrait aller bien dans le meilleur des mondes mais ce n'est pas le cas. Le souvenir d'Alice la hante et elle aimerait bien se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour là. Un mystère plane, nimbé du ressentiment que lui porte la famille d'Alice et ses autres camarades de classe, persuadés de sa responsabilité dans la mort d'Alice. Il semblerait bien que quelqu'un ne veuille pas oublier.

On entre de plein pied dans ce thriller envoûtant qui m'a captivée dès le premier chapitre. Le suspense prend des proportions de plus en plus importantes alors qu'on oscille entre deux temporalités, 2007 et 2019. On navigue principalement entre le point de vue de Lizzie et celui d'une personne inconnue. Les révélations se mettent en place ne laissant pas le choix que de poursuivre la lecture pour en apprendre un peu plus. J'ai apprécié toutes les références à cette maladie que je connais peu : l'épilepsie. L'auteure a fait un travail de recherche qui a permis de restituer les peurs et le sentiment d'insécurité que peut provoquer cette maladie.
    Avec un style fluide et plaisant, on avance ainsi au cœur de l’intrigue, captivé. Il faut dire qu'une fois que les révélations sont en marche, je suis restée bouche bée et le cœur battant.
    Une lecture haletante pour un final qui ne l'est pas moins avec un retournement comme je les aime.
    Bonne lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Autres éditions (1)