Le défi paysan

Couverture du livre « Le défi paysan » de Luc Guyau aux éditions Cherche Midi

Les Français aiment leurs paysans.

Les Français aiment leurs paysans.
Mais les connaissent-ils vraiment ? Nous ne sommes pas des cul-terreux figés dans leurs traditions. Le paysan d'aujourd'hui est un être responsable, ancré dans une modernité citoyenne. C'est pourquoi nous ne voulons plus être traités en boucs émissaires pour une pollution mal maîtrisée par la société tout entière, ou pour des crises alimentaires dont nous subissons aussi les effets pervers. Notre façon de concevoir l'agriculture en Europe correspond à notre histoire et à notre culture.
Elle est un véritable choix de société qu'il nous faut savoir préserver, entre l'ultralibéralisme des firmes internationales et de certains technocrates de Bruxelles, et une antimondialisation qui s'alimente de peurs archaïques et veut nous tirer en arrière. Agriculteur est un métier du vivant à haute responsabilité. La société contemporaine a besoin que ses agriculteurs soient fiers, ouverts aux autres, bien formés, tournés vers l'avenir et respectés par tous.
Tel est le véritable défi paysan. L. G.