Le défi d'être ; entretiens avec Gilles Farcet

Couverture du livre « Le défi d'être ; entretiens avec Gilles Farcet » de Denise Desjardins aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9791024201856

Au fil de ce dialogue serré d'une densité poignante, Denise Desjardins (1923-2016) s'est livrée sans masque et a bien voulu analyser son parcours.

Des groupes Gurdjieff à Svâmi Prajñânpad, en passant par de bouleversantes rencontres avec Mâ Anandâ Mâyi, Svâmi Ramdas et sa Sainteté Karmapa, de sa vie d'artiste parisienne à son existence de nomade sur les routes orientales, d'un anarchisme frondeur aux exigences et vicissitudes du mariage, de la confrontation avec ses abîmes à la paix des profondeurs, l'itinéraire d'une femme exceptionnelle, le défi d'un destin voué à la quête de l'absolu.
Augmentée de plusieurs entretiens et témoignages inédits, cette réédition d'un livre initialement paru en 1990 constitue l'hommage que méritait cette femme remarquable.
« Je n'aime guère parler de ma personne ni divulguer certaines expériences. Gilles Farcet l'a pourtant obtenu en un singulier combat où il a su désarmer ma réserve, justement parce qu'il n'était pas armé.
Enfin, «jouer au jeu de la vérité» est aussi un défi. Ce défi, j'ai accepté de le relever. » Denise Desjardins.