Le defi des robots pensants - nos amis ou nos assassins ?

Couverture du livre « Le defi des robots pensants - nos amis ou nos assassins ? » de Andre Varenne aux éditions Editions L'harmattan

Fabriquer des cerveaux artificiels égaux, puis supérieurs à celui de l'homme, relève-t-il encore de la science-fiction ? Non, répondent de prestigieux chercheurs qui, grâce aux progrès de l'intelligence artificielle et aux fabuleuses perspectives des nanotechnologies, nous promettent l'avènement inéluctable des robots pensants. La machine pourra-t-elle donc un jour égaler, voire supplanter l'homme ? Celui-ci n'est-il qu'une étape dans l'évolution de la vie? Et que faire alors face au défi des robots pensants ? Seront-ils nos amis, nos héritiers ou nos fossoyeurs ?