Le défi de la différence ; entretiens sur la latinité

Couverture du livre « Le défi de la différence ; entretiens sur la latinité » de Mendes/L'Yvonnet aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Action sociale

Si Candido Mendes aime passionnément son pays, c'est qu'il lui fait aimer la terre entière. Le Brésil se réveille d'un long sommeil austral et se découvre, dans un même mouvement, à son rythme " historial ", puissance continentale et alternative mondiale. Contre l'hégémonie d'un seul monde qui ne nous laisse aucun ailleurs, nous condamnant à l'amnésie et à l'exil, il reste la voie latine.

Grand intellectuel brésilien, Candido Mendes a fondé l'Académie de la latinité à la fin des années 90. Plus qu'un club, mais moins qu'une chapelle, exclusive et intolérante, elle offre aux intellectuels latins un espace de dialogue avec les autres cultures et propose un nouvel humanisme pour des temps de transition.

Le Défi de la différence. Entretiens sur la latinité a reçu le prix du rayonnement de la langue et de la littérature française 2007.