Le defi d'Antigone ; promenade parmi des figures du droit naturel

Couverture du livre « Le defi d'Antigone ; promenade parmi des figures du droit naturel » de Yves Lemoine et Jean-Pierre Mignard aux éditions Michel De Maule

Yves Lemoine et Jean-Pierre Mignard s´interrogent sur les origines du Droit dans nos sociétés, sur les grandes traditions dont il est issu et sur ses évolutions intellectuelles en Occident.

Si leur cheminement passe par l´étude de grandes figures telles que Francisco de Vitoria, Érasme, Thomas More, Portalis, l´abbé Grégoire, William Wilberforce, ou encore René Cassin, leur questionnement sur Athènes et Rome initie une réflexion sur l´humanisme juridique. L´idée que le Droit se réfère à un état supérieur d´Être et que le droit naturel fonde notre vie en société.
"Le Défi d´Antigone" prévient du danger de former de jeunes juristes à être des marchands de droit et non des jurisconsultes : n´oubliez pas d´où vous venez... N´oubliez pas non plus où vous allez...