Le défi asiatique

Couverture du livre « Le défi asiatique » de Mahbubani-K aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Pendant des siècles, les Asiatiques ont eu le sentiment d'avoir été exclus de l'histoire mondiale. Aujourd'hui, ils sont prêts à devenir des acteurs à part entière, après avoir intégré les « bonnes pratiques » de l'Occident - l'économie de marché, les sciences et les technologies, la méritocratie, l'état de droit, le pragmatisme, la culture de la paix et le développement de l'éducation. Tels sont, selon Kishore Mahbubani, les « sept piliers de la sagesse occidentale » dont se sont inspirés les pays asiatiques pour avancer à grands pas.
L'Occident saura-t-il résister à l'ascension économique vertigineuse de l'Asie ? Pour Kishore Mahbubani, l'Asie n'a nulle intention de dominer l'Occident, elle y puise simplement les solutions qui lui permettront de tourner définitivement la page de la pauvreté. Mais il nous met aussi en garde : l'Occident devra à son tour renoncer à sa domination, notamment sur les institutions internationales.
L'Inde et la Chine - sans parler de Taïwan, Singapour, Hong Kong ou la Corée du Sud - ont traversé un processus de modernisation fulgurant. Mais ces pays ont également changé leur perception d'eux-mêmes et de leur futur, et par là même de leur vision du reste du monde et du regard des Occidentaux sur l'Asie.
Ecrit dans un style léger et souvent didactique, ce livre fait un grand tour des pays d'Asie à travers de savoureuses anecdotes humaines, des portraits de grands hommes ou de personnages ordinaires. En fin observateur des relations entre Asie et Occident, Kishore Mahbubani appelle l'Occident à changer sa vision du « nouvel hémisphère asiatique » et à prendre conscience des nouvelles réalités qui émergent dans cette partie du monde.
Destiné autant à des néophytes qu'à des spécialistes, le livre nous incite à regarder l'Asie autrement, et, par un étonnant phénomène de retour sur soi, à nous questionner sur nous-mêmes, sur les mentalités occidentales et sur la menace, réelle ou fantasmée, d'un « basculement du pouvoir mondial vers l'est ».