Le défi à la vie

Couverture du livre « Le défi à la vie » de Christophe Corbet aux éditions Edilivre-aparis

Voyant que je ne pouvais participer à aucune activité sportive, la maîtresse suggéra à mes parents de me faire faire de la gymnastique corrective. Maman m'y emmena donc, tous les mercredis. Après des centaines d'heures passées sur la poutre ou à monter les escaliers, à faire des galipettes et autres assouplissements, on constata l'absence d'amélioration. Devant un tel résultat, mon médecin traitant m'envoya à l'hôpital Hérold pour y faire des examens approfondis, dont un électromyogramme. Cet examen consiste à envoyer plusieurs décharges électriques dans les muscles des bras et des jambes. Je n'avais que huit ans. Je hurlai de douleur. A la suite de cette épreuve, mes parents apprirent que j'étais atteint d'une myopathie. Mais pour moi, la vie continua son cours. J'ignorai encore la réalité de cette maladie.