Le décodeur des émotions

Couverture du livre « Le décodeur des émotions » de Yves-Alexandre Thalmann aux éditions First
  • Editeur : First

Qu'est-ce que l'émotion ? Pourquoi vivons-nous des émotions ? À quoi servent les émotions ? Peut-on contrôler nos émotions ? Comment réagir face aux émotions des autres ?

La maîtrise de soi, et donc de ses émotions, semble être le mot d'ordre qui prévaut encore de nos jours. Pourtant, depuis la fin des années quatre-vingt, l'Intelligence Émotionnelle, un courant de la psychologie, vise à réhabiliter les émotions : elles ne sont pas si irrationnelles qu'il n'y paraît ! Au contraire, elles répondent à une logique bien rôdée, de même qu'elles ont une grande utilité dans notre vie, autant personnelle que sociale. Une fois réconciliés avec elles, nous pouvons les vivre et les exprimer de manière respectueuse et satisfaisante pour nous et nos interlocuteurs. Nous pouvons même avoir une prise sur elles et apprendre à les gérer de façon constructive. Tel est le projet de l'Intelligence émotionnelle ! Nous réconcilier avec nos émotions, afin de nous apprendre à nous en servir plutôt que de les subir. Et tel est également l'objectif de ce petit livre : vous donner les clés pour comprendre les émotions, les vôtres et celles des autres, et y faire face de manière constructive.