Le décalogue Tome 6 : l'échange

Couverture du livre « Le décalogue Tome 6 : l'échange » de Alain Mounier et Frank Giroud aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue.

1882, sur un paquebot qui traverse l'Atlantique, deux femmes qui viennent de sympathiser, une riche, une pauvre, accouchent à quelques minutes d'intervalle de deux petites filles, Alice et Laetitia. Mais deux jours plus tard, le navire coule et Laetitia périt dans le naufrage. 20 ans plus tard à New York, Alice est, à cause de « Nahik », amenée à enquêter sur son passé. Une terrible surprise l'attend, dont l'exhumation va provoquer chez elle un véritable choc.

• Ce sixième épisode remonte dans le temps, lorsque deux familles quittent l'Egypte pour les Etats-Unis. Le livre qui appartient à l'un d'elle est donné à l'autre au détriment involotaire d'une enfant. La famille se retrouve vingt ans plus tard avec en toile de fonds Nahik.

Le scénario dans cet...

Le scénario dans cet album est de loin le plus pauvre de la série. Il me paraît assez linéaire sans réel rebondissement. Les personnages sont assez typiques malheureusement sans côté sombre. Ils sont prévisibles. L'histoire est finalement sans grand intérêt et cet épisode ne propose toujours pas d'explications sur son créateur.

Le graphisme quant à lui est plutôt bien réalisé. Il faut apprécier les différents décors, tantôt sur un paquebot, tantôt dans le salon d'une maison bourgeoise. Les personnages sont assez bien réalisés mais sans être parfois bien travaillés.

Dans l'ensemble cet album est plutôt moyen sans grand apport pour la saga. Dommage.