Le début des haricots

Couverture du livre « Le début des haricots » de Fanny Gayral aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253237891
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d'amour qui tombent à l'eau et son père qui la terrorise, Anna n'a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau : Stage de  psychothérapie  intégrative. Thème  de  la  semaine  : Courageux, l'être, le ... Voir plus

Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d'amour qui tombent à l'eau et son père qui la terrorise, Anna n'a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau : Stage de  psychothérapie  intégrative. Thème  de  la  semaine  : Courageux, l'être, le  devenir ?, elle se dit qu'il n'est peut-être pas trop tard pour reprendre sa vie en main. Mieux vaut sombrer dans l'ésotérisme que dans la dépression !
Et si, pour vous aussi, ce genre de thérapie c'était... le début des haricots ?

Plus efficace qu'un psy, moins cher qu'une cure de détox, un premier roman salutaire de Fanny Gayral, jeune médecin qui s'amuse de nos névroses... pour voir les choses du bon côté !

C'est intelligent et drôle. Le Figaro Madame.

Décapant. Femme actuelle.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Anna, trentenaire, est une brillante médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Cette année, comme toutes les précédentes, son père, brillant chirurgien cardiaque, l'envoie à sa place à San Francisco pour un congrès très attendu. Anna obéit, une fois de plus, mais arrivée à l'aéroport, elle...
    Voir plus

    Anna, trentenaire, est une brillante médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Cette année, comme toutes les précédentes, son père, brillant chirurgien cardiaque, l'envoie à sa place à San Francisco pour un congrès très attendu. Anna obéit, une fois de plus, mais arrivée à l'aéroport, elle croise un groupe de thérapie sur le courage...

    C'est un roman que j'avais repéré à sa sortie, surtout attirée par sa couverture, je l'avoue. Lorsque je suis tombée sur Le début des haricots de Fanny Gayral à la médiathèque, je n'ai donc pas hésité à l'emprunter pour enfin découvrir l'histoire de celui-ci.

    Anna a tout pour être une trentenaire épanouie avec un travail, certes épuisant, mais qui la passionne. Mais c'est sans compter sur son père qui est toujours sur elle telle une ombre, et le fait qu'ils travaillent tous les deux dans le même hôpital n'arrange pas les choses. Alors quand la jeune femme débarque à l'aéroport et croise ce fameux groupe de thérapie, elle s'arme de courage pour finalement rejoindre leur groupe. Pendant une semaine, finie la médecine et place à l'écoute de soi, mais pas que...

    Le début des haricots c'est donc l'histoire d'Anna, l'histoire de cette jeune femme qui finalement ose prendre sa vie en main sur un coup de tête. C'est un roman sur la confiance en soi, sur le fait de réussir à faire ce que l'on désire pour soi et pas pour les autres. C'est à travers ce groupe de thérapie qu'Anna prend conscience de tout cela, à travers des rencontres aussi surtout qu'elle verra que chacun à besoin parfois d'une sacrée dose de courage dans son quotidien.

    Bon, autant le dire, ce livre a vraiment été une déception. J'ai trouvé l'histoire trop simple, alors qu'elle avait un bon potentiel, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même pas Anna non, et puis tout au fil de la lecture j'ai eu ce sentiment où on sait pertinemment ce qui va se produire. Le seul point que j'ai plutôt apprécié c'est le domaine médical qu'on y retrouve, et encore... tout le monde n'a pas de connaissances dans celui-ci et certains termes sont vraiment trop pointus pour qu'on comprenne réellement de quoi il s'agit, il manque quelques petites notes de bas de page à ce propos ou une simplification des termes peut-être ?

    Fanny Gayral réussit néanmoins à livrer une histoire qui tient la route, qui sait nous faire sourire et qui saura donner du baume au cœur à certains. Je retiens néanmoins les messages véhiculés par cette histoire, parce qu'ils peuvent parfois être le coup de pouce que certains ont besoin, comme le fait de prendre une décision pour soi sans l'influence de son entourage quand on pense que c'est la bonne pour nous, ou encore comme celle d'oser sortir de sa zone de confort pour parfois se retrouver.

    Je suis triste que ce livre n'ait pas réussi à me convaincre, j'avais tellement hâte de le découvrir en plus... Peut-être que Le début des haricots n'attend que vous pour trouver un lecteur qui saura l'apprécier, en tout cas pour vous faire une vraie idée c'est maintenant à vous de le découvrir !

    Le début des haricots de Fanny Gayral est disponible aux Éditions Albin Michel.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions