Le début de l'histoire ; des origines de la politique à nos jours

Couverture du livre « Le début de l'histoire ; des origines de la politique à nos jours » de Francis Fukuyama aux éditions Saint Simon
  • Editeur : Saint Simon

Dans toutes les sociétés modernes, à peu d'exceptions près, le modèle tribal des origines a céder la place à système politique institutionnalisé, fondé sur un état centralisé, garant de la paix et de lois communes à tous les citoyens. Certaines de cette société ou rendu les gouvernements responsables devant leurs électeurs. Nous tenons souvent ces institutions pour acquises, alors même qu'elles sont encore absentes ou inefficaces dans beaucoup de pays aujourd'hui, ce qui entraîne d'ailleurs des conséquences désastreuses dans le reste du monde Dans le début de l'histoire, des origines de la politique à nos jours, Francis FUKUYAMA, un des grands penseurs de notre époque et auteur du best-seller « La fin de l'histoire et le dernier homme » , nous livre un regard radical sur le processus de formation de nos institutions politiques fondatrices. Il remonte jusqu'à l'organisation sociale de nos plus vieux ancêtres et suit, partant des primates l'évolution de la politique en passant successivement par les premières sociétés tribales, la naissance de l'État moderne en Chine, l'émergence de l'État de droit en Inde et au Moyen-Orient, le développement de la responsabilité politique en Europe jusqu'à l'aube de la révolution française. Mobilisant un large champ de connaissances - histoire, biologie évolutive, archéologie et économie -, FUKUYAMA nous offre ici un ouvrage brillant et provocateur, qui présente les origines des sociétés démocratiques sous un nouveau jour et révèle les problématiques essentielles de la chose politique.