Le début de la fin et autres causeries crépusculaires

Couverture du livre « Le début de la fin et autres causeries crépusculaires » de Eric Werner aux éditions Xenia
  • Editeur : Xenia

Le déclin de la démocratie se manifeste notamment, et en premier lieu, par le recul de la liberté d'expression. De plus en plus de vérités et d'opinions sont exprimées, observe Eric Werner, dans la sphère privée et souvent confidentielle.
A la suite des procédés d'avant-garde d'un Alexandre... Voir plus

A la suite des procédés d'avant-garde d'un Alexandre Zinoviev, Eric Werner a donc conçu des «microdialogues» exprimant la nature du régime sous lequel nous vivons. C'était tout le propos de son livre «Ne vous approchez pas des fenêtres».
«Le début de la fin» est la suite de ce projet. Le lecteur retrouve ici la plupart des personnages qui apparaissaient déjà dans le premier volume:
L'Ethnologue, bien sûr, mais aussi l'Avocate, l'Auteur, le Cuisinier, l'Etudiante, l'Auditrice, le Collégien, etc.
En fond de tableau, la crise de la gouvernance néolibérale, telle qu'elle se décline aujourd'hui au triple plan économique, écologique, et bien sûr aussi politique.
Sous cette forme élégante et insidieuse, Eric Werner nous livre une réflexion profonde et inquiétante de lucidité sur le monde tel qu'il est en 2012.
«Dans mon introduction au volume précédent, je disais que mes personnages étaient des dissidents. Il faudrait ici rappeler l'étymologie du mot. Le dissident, littéralement, est celui qui ne « s'assoit » pas au même endroit que les autres. Par extension, il est différent, contraire, éloigné. Eloigné, donc, à distance, mais de quoi ?»