Le dalai-lama, un certain sourire

Couverture du livre « Le dalai-lama, un certain sourire » de Laurence Vidal aux éditions Calmann-levy

SagesseLe dalaï-lama: un certain sourireC'était un petit garçon, semblable à des milliers de petits garçons. Ses cheveux avaient la couleur du blé. Il ne répondait pas quand on l'interrogeait.- Tu connais le moine en robe rouge?-D'où viens-tu, petit bonhomme?- Tu connais le dalaï-lama?- Heu... Oui, peut-être. Mais toi, qu'est-ce que tu fais tout seul ici?- Moi, je le connais. Je connais même son secret: c'est un allumeur de soleils.J'avais beau me frotter les yeux, le gamin était toujours là, avec ses phrases à dormir debout. Il allait falloir que je m'y fasse: c'était la journée des mystères.- Un allumeur de soleils?- Tu sais bien! Quelqu'un qui rallume les soleils éteints dans le coeur des hommes.Le dalaï-lama: un certain sourire est l'histoire de ce moine en robe rouge, de cet allumeur de soleils né sur le «toit du monde» il y a soixante ans. Une histoire qui tient du conte de fées et de la tragédie. Une vie inscrite sous le signe de la métamorphose. Un récit, entre biographie et rêverie, destiné à tous ceux qui ont gardé l'esprit d'enfance.Laurence Vidal est journaliste au service littéraire du Figaro. Elle est l'auteur de Récréations littéraires, illustré par Jacky Redon (Le CRI, 1994).