Le cycliste

Couverture du livre « Le cycliste » de Viken Berberian aux éditions Au Diable Vauvert
  • Nombre de pages : 268
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Roman d'une originalité étonnante, Le Cycliste traite à la fois de gastronomie et de violence politique. C'est un voyage sous les tropiques de la terreur, jusqu'aux limites de nos frontières nationales et existentielles : celles dont on hérite à la naissance, celles qu'on découvre par la... Voir plus

Roman d'une originalité étonnante, Le Cycliste traite à la fois de gastronomie et de violence politique. C'est un voyage sous les tropiques de la terreur, jusqu'aux limites de nos frontières nationales et existentielles : celles dont on hérite à la naissance, celles qu'on découvre par la suite.

Le mystérieux narrateur du livre a fait ses classes dans l'Académie, un groupe terroriste à l'oeuvre de nos jours au Moyen-Orient. Ce pion anonyme et transnational a une mission : livrer à vélo une bombe dans un hôtel, où elle explosera, faisant des centaines de morts parmi des civils. Mais son histoire est loin d'être simple.

Combinant surréalisme, tragique et humour, Le Cycliste est une odyssée dans les rouages troublants de l'esprit terroriste. Et tandis que le narrateur réfléchit à sa mission, seules ses réflexions sur la nourriture et l'amour nous permettent d'entrevoir sa nationalité et son but réel. Un tel amoureux de la bonne chère peut-il vraiment souscrire à la violence politique ?

« Un superbe premier roman, tout au long duquel Berberian nous dévoile peu à peu, avec pertinence et humour, un territoire jusqu'alors inexploré. Un voyage appétissant pour nos sens, qui remet aussi en question notre sensibilité. » The Boston Globe