Le cycle du soleil noir Tome 3 : la relique du chaos

Couverture du livre « Le cycle du soleil noir Tome 3 : la relique du chaos » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

UNE QUÊTE, UN SECRET, UN ESPOIR.

Juillet 1942. Jamais l'issue du conflit n'a semblé aussi incertaine. Si l'Angleterre a écarté tout risque d'invasion, la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des armées d'Hitler. L'Europe est sur le point de basculer.
À travers la quête des... Voir plus

UNE QUÊTE, UN SECRET, UN ESPOIR.

À travers la quête des Swastikas, la guerre occulte se déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui qui s'emparera de l'objet sacré remportera la victoire.
Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le dernier des tsars, l'ultime relique.
À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l'archéologue allemande et Laure, la jeune résistante française...

« Un jeu de rôle fascinant, qui prouve que le thriller ésotérique peut se marier à merveille avec la bonne littérature » Sud Ouest « Avec une efficacité redoutable, Giacometti et Ravenne font cohabiter personnages de fiction et figures historiques : Himmler, Churchill, Staline. Une pépite. » Femme Actuelle

• Juillet 1942. l’Angleterre comprend qu’elle ne sera pas envahie, mais le front russe est fortement secoué par les armées du Reich. Trois personnages principaux évoluent dans ce contexte bien sombre. Tristan Marcas d’abord, cet agent double qui évolue du côté des nazis mais n’oublie pas tenir le...

Juillet 1942. l’Angleterre comprend qu’elle ne sera pas envahie, mais le front russe est fortement secoué par les armées du Reich. Trois personnages principaux évoluent dans ce contexte bien sombre. Tristan Marcas d’abord, cet agent double qui évolue du côté des nazis mais n’oublie pas tenir le SOE au courant de ses activités et de ses recherches. Laure d’Estillac, une espionne qui travaille en étroite relation avec le Commander Malorley. Enfin Erika, totalement détestable dans son attitude envers Tristan, mais dont on se demande quel jeu elle joue réellement.

Sur fond de montée du nazisme, les différents protagonistes combattent chacun à sa façon mais tous ont le même but ultime, retrouver les Swastikas sacrées.

Si la croix gammée est un fort symbole nazi, Hitler n’a rien inventé et a utilisé un symbole vieux de plusieurs siècles, la Swastika. On les retrouve ici sous la forme d’un trésor composé de plusieurs Swastikas cachées dans différents pays, trésor devrait aider celui qui les trouvera à remporter la victoire.

Giacometti et Ravenne ont l’art de savoir maintenir le suspense et d’y mêler certains faits avérés et historiques. La traque aux espions doubles, la chasse aux juifs, aux francs-maçons et aux communistes déportés vers les camps de concentration. Le relations entre les grands dictateurs de l’époque, mais aussi la place de Staline ou de Roosevelt, leur jeu dans l’échiquier mondial, la place des Romanov en Russie, sont évoquées à travers la traque de cette relique issue du trésor des tsars et que chacun convoite ardemment.

Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/26/la-relique-du-chaos-giacometti-et-ravenne/

• Tristan Marcas se retrouve encore une fois l'acteur principal d'une quête, celle de la dernière swatiska qui permettrait à l'Allemagne de devenir la plus puissante des nations, soumettant ainsi ses antagonistes. Les plus influents personnages de l'histoire prennent part à ce récit toujours aussi...

Tristan Marcas se retrouve encore une fois l'acteur principal d'une quête, celle de la dernière swatiska qui permettrait à l'Allemagne de devenir la plus puissante des nations, soumettant ainsi ses antagonistes. Les plus influents personnages de l'histoire prennent part à ce récit toujours aussi addictif qui nous emmène dans une aventure historico-ésotérique. L'histoire de la fin de la monarchie en russie se fond dans le décor en devenant le point d'orgue de la dernière relique tant convoitée. Comme pour les deux premiers tomes j'ai adoré me plonger dans le fil de l'histoire de la seconde guerre mondiale et plonger dans les secrets des plus grands dictateurs. Certes, l'ensemble sort tout droit de l'imaginaire des auteurs mais certains faits réels permettent de découvrir encore une fois les abymes d'une ère venue tout droit de l'enfer. Par ailleurs, l'écriture conjointe des auteurs Giacometti et Ravenne est un régal, leur passion pour l'histoire est palpable et permet de rendre l'écriture fluide et passionnée.

En définitive ce tome est fidèle aux deux premiers toujours aussi prenant aussi riche et aussi ludique.

Cette trilogie se termine sur un opus qui ne tient pas toutes ses promesses ! Autant les deux premiers étaient captivants autant celui-ci ne m'a pas totalement convaincue. Moins rythmé que les précédents, l'intrigue plus décousue et surtout les personnages moins mis en valeur, dommage !

Suite et fin, un poil décevante, mais à un moment ou un autre, il faut bien revenir sur terre...