Le cycle des robots t.2 ; un défilé de robots

Couverture du livre « Le cycle des robots t.2 ; un défilé de robots » de Isaac Asimov aux éditions J'ai Lu

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations...Les robots ont imposé Isaac Asimov comme l'un des piliers de l'Âge d'or de la SF, dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.