Le cycle des robots t.1 ; les robots

Couverture du livre « Le cycle des robots t.1 ; les robots » de Isaac Asimov aux éditions J'ai Lu

Obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Articles (1)

• Le cycle des robots d'Isaac Asimov, qui inventa les trois lois de la robotique dans les années quarante, est un exemple type de ce qu'on peut nommer un classique dans la science-fiction: une série d'ouvrages qui n'ont pas pris une ride. Il se compose de plusieurs nouvelles et de quelques romans...

Le cycle des robots d'Isaac Asimov, qui inventa les trois lois de la robotique dans les années quarante, est un exemple type de ce qu'on peut nommer un classique dans la science-fiction: une série d'ouvrages qui n'ont pas pris une ride. Il se compose de plusieurs nouvelles et de quelques romans où défilent des personnages attachants dont R. Daneel, un robot qui intervient dans plusieurs romans dont "Les cavernes d'acier" (The caves of steel) et "Face aux feux du soleil" (The naked sun) deux récits qui mêlent intelligemment policier et SF. (le lecteur attentif peut deviner le coupable au départ des éléments fournis,même dans un univers futuriste).
    Asimov, dans ses dernières années, parvint à entrelacer de façon subtile trois univers de SF: la série Fondation, le cycle des robots et le roman "La fin de l'éternité".

• Nouvelles illustrant les fameuses trois lois de la robotique imaginées par Asimov au tout début des années 50. Robbie qui garde la petite Gloria, les pionniers Mike et Donovan en danger de mort sur Mercure essayant de rattraper un robot rendu « ivre » par un conflit entre la 2ème et 3ème lois,...

Nouvelles illustrant les fameuses trois lois de la robotique imaginées par Asimov au tout début des années 50. Robbie qui garde la petite Gloria, les pionniers Mike et Donovan en danger de mort sur Mercure essayant de rattraper un robot rendu « ivre » par un conflit entre la 2ème et 3ème lois, … toutes ces histoires sont rapportées par Susan Calvin, robopsychologue à l'U.S. Robots venant tout juste de prendre sa retraite, racontent ce que pourrait être l'intégration progressive de robots au quotidien des humains, entre projection anthropomorphique et peur.