Le cycle des âmes déchues t.2 ; le sacrifice des damnés

Couverture du livre « Le cycle des âmes déchues t.2 ; le sacrifice des damnés » de Stéphane Soutoul aux éditions Petit Caveau

Fin du XIXe siècle. Paul de Lacarme, l'héritier d'un clan dévoué à la chasse aux vampires, regagne la demeure familiale après une longue errance. Sur place, il ne découvre que mort et désolation. Les résidents du domaine mis à sac ont été assassinés, mais surtout sa soeur est portée... Voir plus

Fin du XIXe siècle. Paul de Lacarme, l'héritier d'un clan dévoué à la chasse aux vampires, regagne la demeure familiale après une longue errance. Sur place, il ne découvre que mort et désolation. Les résidents du domaine mis à sac ont été assassinés, mais surtout sa soeur est portée disparue.

Léonore de Lacarme couve en son sein un terrible enfant convoité par un groupe de fanatiques. La jeune femme enceinte pourra-t-elle échapper à ces individus prêts à tout pour accomplir leurs sombres dessins ? Et son fiancé, cet amant à présent devenu un prédateur aux moeurs sanglantes et à la séduction irréelle. peut-elle encore lui accorder sa confiance ?

Paul de Lacarme va tenter l'impossible pour retrouver l'unique famille qui lui reste et la soustraire à un funeste destin. À moins que la trahison d'un ancien amour ne le précipite lui aussi au coeur d'un piège sans retour.

• J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Stéphane Soutoul bien que dans ce tome, elle soit différente de celle découverte dans le Mal en la Demeure. Moins descriptive, elle perd un peu en poésie mais conserve fort heureusement toute son intensité et sa beauté.

Avec ce deuxième tome du...

Avec ce deuxième tome du Cycle des âmes déchues, l’auteur substitue l’action à la contemplation et ceci, dès les premières pages du roman. Nous retrouvons la fille adoptive d’Edmond Lacarme, Léonore, en compagnie de son fiancé en fort mauvaise posture. Ainsi, le couple est pourchassé dans la nuit avant d’être sauvé fortuitement par une femme.

Au fil de la lecture, nous découvrons les raisons pour lesquelles le couple est pourchassé mais également la terrible épreuve à laquelle ils vont devoir faire face. Sans trop vous en dévoiler, je peux dire que l’horreur de la situation ne m’a pas laissée indifférente.

Comme pour le premier tome, l’ambiance du roman est très sombre avec cette impression de mort et de fatalité qui rôde autour de nos principaux protagonistes. Au cours de ma lecture, je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de vouer un certain respect à la famille Lacarme dont les membres poursuivent avec ardeur leur mission malgré tous les sacrifices qu’elle requiert.

En fin de livre, l’auteur introduit de nouveau le personnage qui sera au centre de l’action lors du troisième et dernier roman de la trilogie. Je dois admettre que je commence à apprécier ce procédé qui permet de faire le lien entre les différents tomes tout en insufflant un certain suspense. En effet, il s’avère difficile, après avoir lu les dernières pages du roman, de ne pas avoir envie de se jeter sur le dernière tome.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié la manière dont la trame de l’histoire met en avant les débordements et toutes les atrocités que l’Homme peut commettre au nom d’un idéal ou sous couvert d’un noble but. Après la lecture du livre, vous ne douterez pas que le remède peut être pire que le Mal…

En conclusion, dans un style toujours aussi agréable à lire, l’écrivain vous propose une histoire sombre où se mêlent folie humaine, soif de sang et de vengeance, fatalité… Ce second tome d’une saga familiale addictive devrait séduite les amateurs d’histoires de vampires les plus exigeants.