Le cycle de Merlin Tome 1 : la grotte de cristal

Couverture du livre « Le cycle de Merlin Tome 1 : la grotte de cristal » de Stewart-M aux éditions Le Livre De Poche

LE CYCLE DE MERLIN tome 1De son enfance de bâtard jusqu'à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l'histoire de Merlin telleque jamais elle ne fut contée: par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, bientôt père d'Arthur. A travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c'est toute l'histoire mi-réelle mi-mythique d'une ère d'invasions, de guerres et de conquêtes qui s'offre à nous. Un immense best-seller, à l'influence comparable aux romans de M.Z. Bradley, récompensé par le Mythopoeic Award du meilleur roman.

• Quand j’ai acheté ce premier tome il y a peu, je n’ai pas fait attention au fait que la trilogie n’est plus éditée, pour une saga considérée comme un classique outre-manche c’est plutôt énervant d’autant que c’était une très bonne lecture. Dans la grotte de cristal, on suit l’enfance de Merlin...

Quand j’ai acheté ce premier tome il y a peu, je n’ai pas fait attention au fait que la trilogie n’est plus éditée, pour une saga considérée comme un classique outre-manche c’est plutôt énervant d’autant que c’était une très bonne lecture. Dans la grotte de cristal, on suit l’enfance de Merlin et sa vie jusqu’à la naissance d’Arthur. Passé le moment déroutant de suivre un Merlin enfant, l’histoire est très agréable à suivre. Le rythme est assez lent mais dans le genre indolent plutôt que dans le genre très descriptif. C’est agréable à lire, il n’y a qu’à se laisser porter. Comme l’intrigue est tournée sur Merlin, il n’y a pas beaucoup de personnages féminins et pourtant… Que c’est agréable d’avoir des personnages secondaires forts, bien construits et qui semblent prendre plus de place que le nombre de lignes qui les concernent. J’aime la façon dont les personnages féminins sont actifs dans le choix de leur destin même sous couvert de passivité, elles usent des armes à leur disposition et si cela doit être le silence ça le sera. On est sur une version de Merlin plus proche de l’historique que de la fantasy. Merlin et la façon dont il acquiert ses connaissances crée une curiosité qui déteint sur le lecteur. J’ai vraiment aimé découvrir cette version et je suis contente d’avoir trouvé les deux autres tomes d’occasion. Si vous avez l’occasion de les trouver d’occasion ou en bibliothèque n’hésitez pas.

Je suis sous le charme de Merlin. Très bien écrit.Cela faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point intéressée par un livre traitant de la légende arthurienne. C'est tout simplement génial ...Je n'arrive pas a me détaché de ce livre, j'ai hâte de le terminer et de lire la suite.