Le curieux Noël de Mrs Ellison

Couverture du livre « Le curieux Noël de Mrs Ellison » de Anne Perry aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

La grand-mère de Charlotte Pitt, Mariah Ellison, se retrouve à enquêter sur un crime du passé : l'esprit d'investigation est un don de famille !

Quand Mariah Ellison reçoit un sinistre cadeau de Noël, un boulet de canon, sur le pas de sa porte, elle se rappelle un meurtre, il y a vingt ans, qui a brisé l'une de ses plus fortes amitiés. Comprenant que cette vieille affaire semble refaire surface, elle se rend dans le Surrey, dans l'espoir de se réconcilier avec son amie, et de résoudre enfin le meurtre qui les a séparées.
Mais les collines pittoresques du Surrey cachent bien des secrets, et des révélations choquantes pourraient rendre le Noël de Mrs Ellison tout à fait surprenant.

• C'est plus par curiosité que par réelle envie que j'ai accepté ce service presse, je ne pouvais décemment pas continuer à ignorer les écrits de Anne Perry !

Me voilà donc à suivre les aventures de Mariah à la veille de Noël, appelée par Peter, le petit fils d'une vieille amie, pour résoudre une affaire de viol et meurtre, de plus 20 ans, dans l'Angleterre victorienne.
    Le décor étant placé, c'est dans un autre temps que je suis plongée, celui où on se déplace à pied ou à cheval, on l'on interroge les gens autour d'une tasse de thé, où les commérages font bon train (ok ça c'est encore d'actualité !) et où l'honneur veut encore dire quelque chose.
    L'enquête basée essentiellement sur la mémoire, le retour sur les traces de l'avocat mort après avoir décidé de ne plus défendre le principal accusé.
    C'est un peu long, désuet, alambiqué et il faut bien le dire un peu surfait - la mémoire après 20 ans peut elle vraiment être aussi précise ?
    Les personnages se disent ou timide, ou réservé ou au contraire tenace et sans froid aux yeux mais ils m'ont tous paru assez plat. J'ai trouvé des longues et me suis souvent ennuyée, trouvant que les personnages n'allaient pas assez droit au but.
    Mauvaise pioche semble t il avec ce titre !

• Depuis de nombreuses années, c’est devenu une institution : lire le roman de Noël d’Anne Perry, l’écrivaine qui a (plus ou moins) pris la “relève” d’Agatha Christie en matière de polar “so british” …

Fin du XIX ème siècle. Mariah Ellison, vieille dame de quatre-vingt ans au caractère bien trempé, reçoit - à la veille des festivités - un pudding d’un genre bien particulier …
    Cette fois-ci, l’enquête de Noël nous plonge dans l’histoire d’un médecin qui, vingt ans après avoir injustement été accusé du viol et du meurtre d’une adolescente de quatorze ans, tient absolument à prouver son innocence. Lors des faits, un avocat avait mystérieusement trouvé la mort - soit disant accidentellement - peu de temps après avoir refusé de défendre ledit Docteur Owen Durward …
    En parallèle, nous en apprendrons également un peu plus sur la vie privée (et passée) de Mariah Ellison, en lien direct avec le déroulement de l’intrigue.
    Un gentil petit roman qui se lit sans déplaisir au moment des fêtes. Si le “cru” de cette année n’est pas forcément le meilleur de tous, la couverture est incontestablement bien jolie !
    Merci donc à mon amie Élisabeth pour ce sympathique présent qui m’a procuré un agréable moment de détente !