Le cuisinier

Couverture du livre « Le cuisinier » de Martin Suter aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757820889

Maravan, jeune réfugié tamoul et simple commis dans un restaurant suisse " nouvelle cuisine ", s'exerce en secret aux préparations moléculaires. Un jour, l'emprunt au restaurant d'un coûteux appareil culinaire lui vaut d'être renvoyé. Sa collègue Andrea, qui a découvert son don pour les recettes aphrodisiaques, lui propose alors de créer un service de restauration à domicile pour couples à la flamme vacillante, et bientôt pour hommes d'affaires véreux escortés de call-girls.

Articles (1)

Le roman se met à table : quand la cuisine inspire les écrivains

Outre la variété des livres de cuisine qui emplissent avec succès les rayons des librairies, l’art culinaire inspire plus d’un auteur avec des ouvrages à vocation autobiographie, historique ou policière  Que de souvenirs sont réveillés par une recette qui vous replonge dans l’enfance, vous fait revivre un moment grave, joyeux ou vous rappelle quelqu’un. La cuisine est, en effet, un véritable catalyseur au cœur de nos cultures et de nos identités. Aussi, il n’est pas étonnant que sa diversité nourrisse des écrivains plongeant jusqu’aux tréfonds de l’Histoire pour nous mitonner des intrigues souvent surprenantes d’inventivité et réveillant nos papilles tout comme notre imagination. La destination est souvent très inattendue mais on finit par y prendre goût !

• Maravan est un réfugié tamoul. Il occupe un emploi subalterne dans un restaurant suisse, mais sa passion est la cuisine, la création culinaire.
    Il s’associe avec Andréa, une ancienne collègue, pour créer « Love food », une entreprise qui propose des repas aphrodisiaques à domicile.
    Maravan et...

Maravan et un esthète de la cuisine.
    Il souffre de sa situation d’immigré, est empêtré dans les traditions et l’éthique de son pays, se fait du souci pour sa famille restée au Sri Lanka
    Nos papilles sont sollicitées dans ce roman. De plus le dépaysement est garanti. Les problèmes de l’immigration, la crise financière mondiale, la guerre au Sri Lanka, les magouilles des marchands d’arme…beaucoup de problèmes sont traités.
    Le bémol, c’est que les parties concernant les problèmes économiques sont un peu trop indépendantes de celles de Maravan et coupent le rythme de l’histoire, même si tout se rejoint par la suite. Et les recettes en fin de livre sont difficiles à réaliser.
    Sans être un coup de cœur, ça reste une lecture intéressante.

• de l'art culinaire, de l'amour, la confrontation de deux cultures complètement opposées, la complexité d'intégration dans un pays étranger, le mal du pays, la crise économique du point de vue de ceux qui n'en souffre pas, j'ai été complètement happé dans ce livre magnifique, très sensible, de la...

de l'art culinaire, de l'amour, la confrontation de deux cultures complètement opposées, la complexité d'intégration dans un pays étranger, le mal du pays, la crise économique du point de vue de ceux qui n'en souffre pas, j'ai été complètement happé dans ce livre magnifique, très sensible, de la même trempe que "Chocolat Amer" de Laura Esquivel.

• Nous sommes en pays Helvète. Maravan est un réfugié tamoul qui est employé comme plongeur dans un restaurant « nouvelle cuisine » très chic. Il est licencié ainsi qu’Andrea une jeune femme qui travaillait avec lui. Ils décident ensemble de créer »au noir » une petite entreprise de restauration...

Nous sommes en pays Helvète. Maravan est un réfugié tamoul qui est employé comme plongeur dans un restaurant « nouvelle cuisine » très chic. Il est licencié ainsi qu’Andrea une jeune femme qui travaillait avec lui. Ils décident ensemble de créer »au noir » une petite entreprise de restauration à domicile « Love Food ». Maravan a un don qu’il tient d’une de ses tantes : c’est un merveilleux cuisinier qui connaît sur le bout des doigts la cuisine cingalaise et plus particulièrement une certaine cuisine aux vertus aphrodisiaques.
    Maravan est tiraillé entre ses origines et le respect des coutumes et des pratiques de Ceylan et la vie telle qu’elle existe en Suisse. Il est également soucieux d’aider sa famille restée au pays et suit avec inquiétude la lutte entre les tamouls et le pouvoir établi à Colombo, tout cela sur fond de crise financière.
    J’avais beaucoup aimé le premier livre de Martin Suter « Small Word ». Que dire de « Le cuisinier » ? Que l’auteur s’égare entre les thèmes de d’affrontement entre culture tamoul et culture occidentale, entre évocation de la crise économique et guerre au Sri Lanka ; il est y est beaucoup question de cuisine indienne et l’amateur trouvera en fin de récit quelques recettes de cuisine. Pour ma part j’ai trouvé le livre de M. Suter un peu indigeste !