Le cubitus varus post traumatique chez l'enfant - a propos de 40 cas

Couverture du livre « Le cubitus varus post traumatique chez l'enfant - a propos de 40 cas » de El Khamlichi Rajae aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Mon travail est une revue de littérature et une étude clinique, réalisée au sein du service de traumato- orthopédie pédiatrique, à l'hôpital d'enfant du CHU AVICENNE de RABAT capital du Maroc,sur une série homogène de 40 cas de cubitus varus post traumatique. il s'agit d'une complication qui apparait suite à une réduction imparfaite ou d'un déplacement secondaire qui ne se corrigera pas avec la croissance et survenant fréquemment quelles que soient les modalités thérapeutiques : traitement orthopédique ou chirurgical, c'est une séquelle fréquente des fractures de l'extrémité inférieure de l'humérus, compliquant ainsi 57% des fractures supra condyliennes déplacées du coude de l'enfant. cette étude est réalisée sur une période de 10 ans allant de 1996 à 2006, ce qui a permis d'analyser cette complication : mécanisme, terminologie et prise en charge thérapeutique.