Le crottin de Chavignol

Couverture du livre « Le crottin de Chavignol » de Bernadette Lavaud aux éditions Les Quatre Chemins

Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels, qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire du crottin de Chavignol : quand est né ce petit fromage rond devenu aujourd'hui si célèbre ? Quel rôle particulier jouèrent les femmes dans sa fabrication ? Quelles traditions président aujourd'hui encore à sa fabrication ? Des recettes : de la Chavigolette au Clafoutis au crottin en passant par les Paupiettes de crottin au Sancerre, nous vous proposons dix-sept recettes originales et faciles à réaliser et des conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges, des producteurs et des commerces. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance. Bonne route et bon appétit !