Le crin et le fusain

Couverture du livre « Le crin et le fusain » de Bruno Giner aux éditions Istesso Tempo
  • Date de parution :
  • Editeur : Istesso Tempo
  • EAN : 9791090268012
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

A l´occasion du premier festival de Prades en 1950, le peintre Balbino Giner García (le grand-père de l´auteur) a réalisé environ 150 portraits de Pablo Casals et de divers membres de l´orchestre.
« Ils ne se connaissaient pas. Pas encore en tout cas et sans l´amertume d´un exil forcé au nord... Voir plus

A l´occasion du premier festival de Prades en 1950, le peintre Balbino Giner García (le grand-père de l´auteur) a réalisé environ 150 portraits de Pablo Casals et de divers membres de l´orchestre.
« Ils ne se connaissaient pas. Pas encore en tout cas et sans l´amertume d´un exil forcé au nord des Pyrénées, sans l´entremise de quelque relation féminine commune, ils ne se seraient peut-être et sûrement jamais rencontrés. C´est dans le petit restaurant du village qu´il lui a demandé de faire son portrait. Celui des musiciens de l´orchestre aussi.  Le matin de son rendez-vous avec Casals, mon grand-père se rendit à Prades en autobus. Il n´avait jamais passé son permis de conduire et avait pour habitude de sillonner les rues de Perpignan ou les petites routes du département avec son vélomoteur, engin vétuste qui n´excédait jamais 20 ou 25 km/h. Parfois, il se faisait transporter en 2CV ou prenait l´autobus en gare routière de Perpignan, non loin de la désormais célèbre gare SNCF arbitrairement déclarée Centre du monde par un autre peintre, catalan lui aussi, beaucoup plus connu, beaucoup plus riche, beaucoup plus franquiste aussi. » Bruno Giner est compositeur. Prix Hervé Dugardin (décerné par la Sacem en 1998), il a signé une cinquantaine d´oeuvres instrumentales ou vocales composées pour diverses formations de chambre, chorales ou orchestrales. Il dirige la collection « Carnets du 21e Siècle » aux Éditions François Dhalmann et collabore depuis de nombreuses années à différentes revues musicales, encyclopédies ou labels discographiques et signe plusieurs livres dont deux sont consacrés à la musique sous le III° Reich.    

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions