Le crime du comte Neville

Couverture du livre « Le crime du comte Neville » de Amélie Nothomb aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

« Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. » Une clarté d'expression qui fait mouche. Cette fois encore, on se régale. Isabelle Potel, Figaro Madame.

Faussement léger, drôle, et terriblement malin. Jeanne Ferney, La Croix.

• Un roman qu'il ne faut pas louper: "Le Crime du Comte Neville" d'Amélie Nothomb chez Albin Michel.

Le pitch: Alors que le Comte Neville, aristocrate ruiné sur le point de vendre son château, vient récupérer sa fille chez une voyante, cette dernière lui prédit qu'il va tuer un de ses invités pendant la dernière garden party qu'il organise chez lui dans quelques jours. S'ensuit de belles insomnies pour le pauvre comte, obsédé par cette prédiction. Alors qu'il se creuse les méninges pour trouver une solution, sa fille Sérieuse lui propose un marché: qu'elle soit l'invitée que son père doit tuer...

Rendez-vous est pris chaque année avec Amélie Nothomb à l'occasion de la rentrée littéraire. Cette année n'a pas fait exception, et c'est avec plaisir que j'ai lu, que dis-je! Que j'ai englouti ce roman totalement déjanté!

L'intrigue est totalement burlesque et pour autant pleine de suspense, on est impatient de savoir ce qu'il va advenir de cette folle prédiction. L'auteur sait narrer tout en finesse ce qui pourrait s'apparenter à un drame si ce n'était pas plein d'humour. Le récit est riche en allusions littéraires et mythologiques, mais on éprouve aussi les "ressentis" de ce comte et de sa fille, personnages aussi fous qu'attachants.

En bref, un roman jubilatoire à ne pas manquer!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Amélie Nothomb sait écrire, nous emporter dans son univers décalé. Ce roman est fidèle. Dans une Belgique partagée entre la vieille noblesse et le monde contemporain, le comte Neville doit vendre son château, c’est la ruine. Il invite toute la noblesse du coin pour fêter ça comme il se doit....

Amélie Nothomb sait écrire, nous emporter dans son univers décalé. Ce roman est fidèle. Dans une Belgique partagée entre la vieille noblesse et le monde contemporain, le comte Neville doit vendre son château, c’est la ruine. Il invite toute la noblesse du coin pour fêter ça comme il se doit. C’est sans compter sur la prédiction d’une voyante, et d’une fille taciturne pour l’aider à commettre ce jour de fête le meurtre parfait.
    Le style est parfait, l’auteur est juste, le roman ni trop court, ni trop long, est suffisant. Parfait. Amélie Nothomb nous régale encore une fois avec une histoire impeccablement maîtrisée. On notera le clin d’oeil à l’une de ses passions, le champagne.
    Un très bon roman qui avec son écriture fluide, se lira en un dimanche après-midi, pour un superbe plaisir de lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si une voyante vous prédisait que vous allez assassiné l'un de vos invités lors de votre prochaine Garden party ?
    C'est ce qui arrive au Comte Neville.
    C'est avec ce très court roman que je retrouve la plume d'Amélie Nothomb.
    Un moment de légèreté dans ce monde de brute.
    Certes pas la...

C'est ce qui arrive au Comte Neville.
    C'est avec ce très court roman que je retrouve la plume d'Amélie Nothomb.
    Un moment de légèreté dans ce monde de brute.
    Certes pas la lecture du siècle, mais, entre deux piments, un morceau de sucre fait du bien...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Amélie Nothomb signe un nouvel ouvrage tout aussi loufoque que tragique à travers Le crime du Comte Neville dont le récit est tout droit inspiré de l'oeuvre d'Oscar Wilde, Le crime de Lord Arthur Savile. En effet l'histoire est celle d'un aristocrate belge qui après être partie à la recherche de...

Amélie Nothomb signe un nouvel ouvrage tout aussi loufoque que tragique à travers Le crime du Comte Neville dont le récit est tout droit inspiré de l'oeuvre d'Oscar Wilde, Le crime de Lord Arthur Savile. En effet l'histoire est celle d'un aristocrate belge qui après être partie à la recherche de sa fille fugueuse prénomée Sérieuse, tombe sur une voyante lui prédisant qu'il va tuer un de ses invités lors de sa prochaine Garden Party. L'histoire démarre donc très fort, si d'entrée de jeu nous connaissons le criminel en revanche une question reste en suspend : Qui est la victime ? Le récit se situe donc entre une intrigue ayant des airs de roman policier mais flirtant aussi avec le fantastique et le tragi-comique. Oui, Le Crime du Comte Neville est indéfinissable et c'est d'autant plus pour cela que je l'ai apprécié. Si le livre est en lui-même très court (134 pages) cela permet néanmoins de ne pas faire place à des longueurs qui auraient gâché le plaisir de la lecture. Plus les chapitres avancent et plus les pistes sont brouillées, le mystère restant ainsi entier jusque dans les dernières pages. Les chapitres s'enchaînent crescendos et nous font éprouver toute une palette d'émotions diverses, entre amour des personnages, pitié, angoisse voir colère.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

pas forcement l'un de mes préférés de cette auteure (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est très gentille très proche de son public et à l'ecoute surtout ) l'histoire se lit facilement pour ma part en une traite belle histoire un peu simplette

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n'ai pas du tout accrochée !

Je n'ai pas du tout accrochée !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je suis ravie de retrouver Amélie Nothomb dans un roman légèrement burlesque. Et surtout renouer un peu avec cette auteur qui m'avait laissé sur une impression mitigée voir déçue lors de ma précédente lecture La nostalgie heureuse.

Le comte de Neville doit organiser une grande fête dans son...

Le comte de Neville doit organiser une grande fête dans son château, comme tous les ans. Cette fête est un peu spéciale cette année car il doit malheureusement se séparer de son domaine car il est ruiné.
    Lors d'une fugue de sa cadette, une diseuse de bonne aventure lui prédit qu'il sera l'auteur d'un meurtre lors de cette fête.
    — Vous allez bientôt donner chez vous une grande fête, dit-elle.
    — En effet.
    — Lors de cette réception, vous allez tuer un invité.
    — Pardon ? s’écria le comte qui blêmit.
    La voyante lâcha sa main et sourit.
    — Rassurez-vous. Tout se passera à merveille. Suivez-moi, nous allons réveiller votre fille.
    Torturé par cette information, le comte de Neville en perd le sommeil, d'autant plus lorsque sa cadette lui demande de la tuer !

Ce court roman est très bien écrit , ça c'est pas un scoop ! On ne peut contester la plume de la dame au chapeau ! J'ai trouvé beaucoup d'humour, de moquerie de la bourgeoisie Belge et de légèreté dans ce récit. On passe un très agréable moment, on est tenu par l'issue fatale ou non de cette histoire.
    C'est un régal !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Comme tout ce qu'écrit cette auteure, j'adore. J'aime son univers burlesque et décalé, bref je suis fan et rarement déçue.