Le crime d'Halloween

Couverture du livre « Le crime d'Halloween » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Le Crime d'Halloween Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les «plus de onze ans».

Les enfants participent aux préparatifs, sous l'oeil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme.
«Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception.
Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque.
Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

• Gare aux sorcières, vampires et autres monstres ! C’est Halloween à Woodleigh Common et pour l’occasion Mrs Drake organise, chez elle, la fête du potiron pour les plus de onze ans. Les préparatifs vont bon train sous l’œil plus ou moins intéressé d’Ariadne Oliver, la célèbre autrice de romans...

Gare aux sorcières, vampires et autres monstres ! C’est Halloween à Woodleigh Common et pour l’occasion Mrs Drake organise, chez elle, la fête du potiron pour les plus de onze ans. Les préparatifs vont bon train sous l’œil plus ou moins intéressé d’Ariadne Oliver, la célèbre autrice de romans policiers de passage dans la région, invitée chez son amie Mrs Butler. Sous la férule de Mrs Drake, la soirée se déroule sans anicroche et les jeux se succèdent, du gâteau à la farine au Snapdragon, en passant par le concours de décoration de balais, pour le plus grand plaisir des enfants. Pourtant, au moment de la séparation, la petite Joyce Reynolds manque à l’appel. Et c’est dans la bibliothèque que les invités découvrent, horrifiés, le cadavre de la fillette, noyée dans le seau du jeu des pommes. Or, Joyce s’était vantée, plus tôt dans la journée, d’avoir été témoin d’un meurtre. Cette déclaration à laquelle personne n’a cru, a-t-elle fait peur au tueur ? La confusion est telle qu’Ariadne prend la décision de faire appel à son grand ami, le détective belge Hercule Poirot.

Un meurtre, la campagne anglaise, des potirons et Hercule Poirot…tout est réuni pour un sympathique moment de lecture. Certes ce n’est pas le meilleur roman d’Agatha Christie qui se laisse aller à quelques facilités dans la résolution d’une enquête qui traîne en longueur, mais pourquoi bouder son plaisir ? On aime son brillant détective et on prend plaisir à le voir arpenter les chemins de campagne dans ses chaussures vernies peu adaptées au terrain et qui mettent ses pieds à rude épreuve. Ce qui ne l’empêche guère d’ailleurs de faire fonctionner ses petites cellules grises pour trouver le coupable.
    Une lecture de saison, facile et agréable.

• Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je l'ai senti. Je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans le récit comme je l'aurai voulu sauf à la fin où le dénouement était proche.

Mais celui-ci, franchement, je ne m'y attendais pas. A force de réfléchir, de tourner le problème dans tout les sens je me suis sentie perdue avec tout les personnages présents, peut-être trop nombreux.

Mais je me réessaierai avec Agatha pour profiter pleinement de sa plume car le livre reste quand même une belle lecture et Hercule Poirot, un incontournable.

• Toujours agréable de se plonger dans un Agatha Christie quand l'envie prend de lire un policier.
    Une histoire prenante et un très bon dénouement. A lire !

Une histoire prenante et un très bon dénouement. A lire !