Le crime de l'Orient-Express

Couverture du livre « Le crime de l'Orient-express » de Agatha Christie aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de... Voir plus

Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.

Avis(18)

• Le train Stamboul-Calais bloqué par la neige. Un mort. Une dizaine de passagers. Tous sont suspects. Démarre alors une enquête à huit clos magistralement construit.
    Qui est coupable ?

Qui est coupable ?
    Hercule Poirot qui, après une enquête en Syrie est rappelé à Londres, fait partie des passagers et est mandaté par le directeur pour mener l’enquête. Et il va le faire d’une main de maitre !

Agatha Christie a écrit ce livre en 1933 et c’est sûrement l’un des plus connu de l’auteur
    J’ai aimé cette lecture ! On voyage dans le luxueux Orient-express. L’intrigue est parfaite, ingénieuse, la fin est époustouflante.
    Hercule Poirot, certainement ancêtre de Colombo, est brillant. Il fait preuve d’ingéniosité, de minutie et de persévérance. Il a un don assez impressionnant pour résoudre cette enquête. J’ai adoré son esprit de déduction, sa façon de poser les questions.
    Les autres personnages sont vraiment très intéressants. Ils ont tous quelque chose à cacher et chacun joue un rôle particulier dans cette histoire, et quand on connait la chute, on pose un regard différent sur chacun d'entre eux. Agatha Christie est très forte et je me suis retrouvée bluffée. En effet, la complexité de l’intrigue est telle qu’il est impossible de voir où l'auteur nous emmène. On en peut donc que subir passivement les évènements se déroulant dans une ambiance de luxe et d’aventure du début du 19ème siècle.
    Niveau ambiance, j’y étais ! Le train d’époque, les mensonges, les wagons-lits, et bien sûr la neige !
    Agathe Christie signe ici l'un de ses plus grands chefs-d’œuvre et je ne me suis pas attendue une seconde à cette fin que l'on peut qualifier de grandiose. Et en plus j’ai adoré lire ce livre d’une édition ancienne qui me rappelle l’époque où ma mère lisait dans on fauteuil.
    A lire sans faute !

Retour à mes premières amours avec ce grand classique. Agatha Christie m'a donné le goût de la lecture et le goût du polar.

• Voyager en train, rien de plus facile, mais pour choisir un train de luxe, il existe « L’Orient-Express » qui a servi de lieu pour Agatha Christie avec « Le crime de l’Orient-Express ».

Dire que ce ce train a marqué l’Histoire car mythique. Inauguré en 1983 à Paris, il a représenté un joyau du patrimoine ferroviaire français. Le premier voyage traversait l’Europe à destination de Constantinople, puis il fallait prendre un autre train pour la Bulgarie, un navire par la Mer Noire. Mais le trajet direct a eu lieu en 1889 et ce train a été synonyme de luxe avec un confort absolu.

Ce mythe s’est également construit à travers le cinéma ainsi qu’avec de nombreux écrivains dont Joseph Kessel, Ernest Hemingway, ... et Agatha Christie qui y a a fait la connaissance de son époux. Ce roman, peut-être le plus célèbre a fait passer l’Orient-Express à la postérité.

C’est donc dans ces wagons luxueux que l’on retrouve Hercule Poirot qui retourne à Paris. Mais il n’y a pas d’Hercule Poirot sans une une histoire de crime et là, c’est Mr Ratchett qui est criblé de douze coups de couteau ce qui est plus que bizarre car les suspects potentiels sont au nombre de douze…

Comme le train est bloqué par la neige, l’assassin n’a pu ni entrer ni sortir et donc, il se trouve forcément à l’intérieur.
    Poirot va mener son enquête, procéder aux interrogatoires et on assiste à un huis-clos parfaitement étouffant.
    Au fil de cette intrigante énigme (of course), l’ambiance est de plus en plus pesante (il faut dire qu’on a fermé le wagon), surtout que notre détective belge et moustachu a des soupçons sur un voyageur en particulier.

Ce livre est construit en trois parties :

* Les Faits,
    * L’Instruction,
    * Hercule Poirot s’assoit et réfléchit.

C’est peut-être l’un des romans policiers parmi les plus réussis d’Agatha Christie, notre « Reine du Crime ».
    Avec son talent, elle arrive à imprégner le lecteur de l’histoire : on découvre chaque personnage et on participe également à l’enquête. L’ouvrage est également parsemé de croquis (en tout cas dans ma vieille édition ainsi que d’un plan de l’Orient-Express).

Cette enquête dure trois jours , dans la première partie du XXème siècle et notre détective est aidé par Monsieur Bouc, belge lui aussi, l’un des directeurs de la Compagnie Internationale des Wagons-lits. Cela fait plusieurs années qu’ils se connaissent tous les deux.
    C’est le docteur Constantine qui, en examinant le cadavre, y découvre quelques anomalies, notamment le fait que la victime a été frappée par un droitier et un gaucher. Alors ?
    L’enquête s’avère très complexe, bien détaillée, minutieuse (sinon ce ne serait pas du Hercule Poirot).

On a ainsi affaire à un suspens passionnant, qui fait bien travailler les méninges et quant au dénouement, c’est surprise garantie car il s’agissait en fait d’un complot mais je n’en dirai pas plus.

Par contre, ce que « je peux » et que « je veux dire », c’est que ces livres d’Agatha Christie sont vraiment tous à relire malgré leur ancienneté. On les redécouvre.
    C’est ce que je fais de temps et le plaisir reste le même qu’à la première fois.

• " - Je pense, dit-il l' oeil brillant, que vous ressentez un certain mépris pour la manière dont je mène mon enquête. Vous estimez, j' en suis sûr, qu' un Anglais ferait les choses autrement ? Tout serait clair et net... On s' en tiendrait aux faits, et rien qu' aux faits... En ordre et suivant...

" - Je pense, dit-il l' oeil brillant, que vous ressentez un certain mépris pour la manière dont je mène mon enquête. Vous estimez, j' en suis sûr, qu' un Anglais ferait les choses autrement ? Tout serait clair et net... On s' en tiendrait aux faits, et rien qu' aux faits... En ordre et suivant la procédure. Mais moi, voyez-vous, mademoiselle, je tiens à mes petits dadas. Je commence par regarder le témoin que j' ai devant moi, je me fais une idée de sa personnalité, et je formule mes questions en tenant compte de cela. "