Le crime de lord arthur savile et autres contes

Couverture du livre « Le crime de lord arthur savile et autres contes » de Wilde-O aux éditions Le Livre De Poche

Que l'assassinat froid et délibéré puisse être un devoir sacré, une preuve d'amour : voilà une situation rare, unique peut-être, dans les annales de la littérature criminelle... Tel est bien pourtant l'acte qu'exige de lui-même Lord Arthur Savile, intransigeant avec l'honneur, et qu'envisage l'auteur du Portrait de Dorian Gray, hanté par la fatalité qui conduit certains êtres vers le mal.
Si les mésaventures du Spectre des Canterville, bafoué par des Américains pragmatiques, sont devenues un classique de l'humour, bien d'autres facettes du prodigieux talent d'Oscar Wilde nous sont révélées ici. Èrudition et génie de l'enquête avec Le Portrait de Mr W. H.; sensibilité sociale avec Le jeune Roi; goût du merveilleux et des contes avec Le Géant égoïste... L'ironie, l'émotion, le macabre, la fantaisie et la gravité d'un moraliste impertinent et sensible se partagent ces récits admirablement ciselés par l'un des plus étincelants écrivains de l'Angleterre.