Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le crime de la Marache ; Waterloo, 1832

Couverture du livre « Le crime de la Marache ; Waterloo, 1832 » de Clau Van Hoorebeeck aux éditions Editions Namuroises
Résumé:

Découvrez cette passionnante histoire. Des tranches de vie, des anecdotes, des personnages réels, l'ambiance de jadis dans ces lieux familiers : savourez aussi le suspense ! L'assassinat de Léopold Polchet à la Marache le dimanche de la Pentecôte 1832 Un hameau reculé formé de quelques fermes... Voir plus

Découvrez cette passionnante histoire. Des tranches de vie, des anecdotes, des personnages réels, l'ambiance de jadis dans ces lieux familiers : savourez aussi le suspense ! L'assassinat de Léopold Polchet à la Marache le dimanche de la Pentecôte 1832 Un hameau reculé formé de quelques fermes isolées dans les vallons du champ de bataille de Waterloo : voilà la Marache, la scène d'un crime gratuit commis en 1832. L'enquête dura près de dix ans et son histoire est une plongée dans la vie quotidienne d'une poignée de paysans et de notables peu après la révolution belge de 1830. Le récit est d'autant plus captivant qu'il s'étire dans une succession de petits tableaux impressionnistes qui sont chacun des tranches de vie racontées avec entrain. Basé sur une abondante documentation, ce roman est aussi le reportage sur la fin d'un monde qui permet d'évoquer, dans les coulisses de la grande histoire, des anecdotes authentiques, drôles ou tragiques. Les lieux n'ont guère changé depuis cette époque et la recherche des assassins est le prétexte d'une promenade le long de ces chemins pleins de charme de la Marache, d'Ohain, de Lasne ou de Plancenoit, dans cette partie du site de la bataille de Waterloo classé depuis 1914. Oubliez les boulets et les charges de cavalerie si souvent évoqués en ces lieux. Même si Léopold Polchet a été assassiné au bord du célèbre Chemin Creux d'Ohain, ce que vous allez vivre est bien plus palpitant !

Donner votre avis