Le crieur de nuit

Couverture du livre « Le crieur de nuit » de Nelly Alard aux éditions Gallimard
Résumé:

TJ'ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur. Isa disait : Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l'ai rappelée, puis j'ai composé le numéro d'Air France. Thierry est entré en bâillant, m'a regardée et a dit : Qu'est-ce qui se passe? J'ai répondu : Papa est mort.... Voir plus

TJ'ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur. Isa disait : Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l'ai rappelée, puis j'ai composé le numéro d'Air France. Thierry est entré en bâillant, m'a regardée et a dit : Qu'est-ce qui se passe? J'ai répondu : Papa est mort. Isa dit : décédé. Moi je dis : mort. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants. Depuis le temps que l'idée de la mort m'accompagne, je ne dirais pas qu'elle m'est devenue familicre, non, mais j'ai quand meme le droit de l'appeler par son nom.

Tu es mort. Enfin.t

Donner votre avis

Avis(2)

  • Une semaine de la vie de la narratrice, du lundi, jour où elle apprend la mort de son père, au dimanche, jour où elle rentre à Paris après que son père ait été enterré.
    Et pendant cette semaine en Bretagne, ressurgissent les souvenirs d’enfance, la violence verbale du père, la force de la...
    Voir plus

    Une semaine de la vie de la narratrice, du lundi, jour où elle apprend la mort de son père, au dimanche, jour où elle rentre à Paris après que son père ait été enterré.
    Et pendant cette semaine en Bretagne, ressurgissent les souvenirs d’enfance, la violence verbale du père, la force de la fratrie.
    Réquisitoire pour obtenir l’amour d’un père, hommage à la Bretagne, Nelly Allard nous offre un beau roman, sans verbiage, avec juste les mots qu’il faut pour dire l’impact du harcèlement moral et ses traces indélébiles.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Sophie rejoint sa mère et sa soeur suite au décès de son père, en Bretagne, dans le village où ses parents vivaient depuis la retraite. Cette nouvelle ne lui fait pas particulièrement d'effet, un soulagement peut-être, la mort de ce père tyrannique, froid, colérique ne l'émeut pas vraiment.
    En...
    Voir plus

    Sophie rejoint sa mère et sa soeur suite au décès de son père, en Bretagne, dans le village où ses parents vivaient depuis la retraite. Cette nouvelle ne lui fait pas particulièrement d'effet, un soulagement peut-être, la mort de ce père tyrannique, froid, colérique ne l'émeut pas vraiment.
    En préparant les funérailles, elle se remémore son enfance et tout ce qu'elle a subi, ainsi que sa soeur et son frère, et la difficulté qu'ils ont eue à se construire, s'éloignant dès que possible.

    Sur fond des légendes bretonnes qui accentuent le rapport de Sophie à la mort, ce court roman explore la vie familiale et les nombreux écueils qui l'ont jalonnée, le courage de la mère qui a tout supporté.

    Un petit livre dur, une écriture incisive, un thème difficile à aborder mais qui est parfaitement relaté.
    En prime, de jolies images de Bretagne viennent apporter un peu de légèreté à l'ensemble.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions