Le cricket club des talibans

Couverture du livre « Le cricket club des talibans » de Timeri N. Murari aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070461929

"Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées...
"Tu arrives à voir ?" demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burqas à la maison. "Oui, mais flou..." Elle trébucha contre un coussin et tomna sur un des divans. Elle se redressa en colère : "Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose !"" En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. Au prix d'incroyables ruses, Rukhsana va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils ?

Avis(7)

• Très bon roman qui porte sur la condition de la population Afghane depuis le retrait des troupes Russes et la prise de pouvoir des talibans. L'histoire tourne autour d'une famille de bonne condition Afghane notamment autour de Rhuksana, fille ainée de cette famille dont il ne reste plus que la...

Très bon roman qui porte sur la condition de la population Afghane depuis le retrait des troupes Russes et la prise de pouvoir des talibans. L'histoire tourne autour d'une famille de bonne condition Afghane notamment autour de Rhuksana, fille ainée de cette famille dont il ne reste plus que la mère malade et le frère cadet. Grâce aux jeux de flash-back, ce personnage central nous informe sur la dégradation de son pays ainsi que la condition féminine. Une histoire d'honneur, d'amour et d'émancipation régit ce récit sous fond de tournoi de cricket. Car le cricket est un personnage fort au sein de ce roman puisqu'il est annonciateur de liberté. Car si Rukshana entraîne secrètement ses cousins au cricket c'est pour leur permettre de s'envoler pour le Pakistan et de là s'enfuir afin de vivre, enfin. Rukshana sera-t-elle un jour libre d'aimer, de vivre, de reprendre son travail de journaliste et de porter du rouge à lèvres? Autant de questions dont je vous invite à répondre en lisant ce très beau roman.

• Pourtant conseillé en librairie, ce livre m'a déçue. Il a pourtant le mérite de nous plonger au cœur de l'Afghanistan des talibans et de l'histoire complexe de ce pays.
    Malheureusement la trame est banale, la bluette très convenue et la fin très attendue. Dommage.
    J'ai de loin préféré "La...

J'ai de loin préféré "La vaine attente".

Un livre à lire absolument. Une description de l'oppression de la femme en Afghanistan qui serait oppressante et pesante sans la bonne humeur et la détermination des personnages.

• En 2000, en Afghanistan, alors que les talibans appliquent la charia de façon implacable depuis déjà 4 ans, le gouvernement islamiste, souhaitant redorer son image internationale, décide de former une équipe de cricket afghane et demande son adhésion à l'International Cricket Council : c'est ce...

En 2000, en Afghanistan, alors que les talibans appliquent la charia de façon implacable depuis déjà 4 ans, le gouvernement islamiste, souhaitant redorer son image internationale, décide de former une équipe de cricket afghane et demande son adhésion à l'International Cricket Council : c'est ce fait aussi anachronique qu'authentique qui a inspiré Timeri N. Murari, pour son roman.

Tandis que le ministre de la Promotion de la vertu et de la Répression du vice ( !) annonce à la presse l'imminence d'un match de cricket qui permettra à l'équipe vainqueur d'aller s'entrainer au Pakistan, Rukshana , jeune journaliste formée à l'université de Delhi, se trouve confrontée à plusieurs problèmes majeurs.
    Sa mère, en phase terminale de cancer a besoin de sa présence quotidienne auprès d'elle ; son fiancé, exilé aux Etats-Unis, tarde à lui envoyer l'argent qui lui permettra de le rejoindre et le ministre lui-même, veuf de fraiche date, a décidé de la prendre comme épouse, ce qui équivaut à une condamnation à perpétuité.
    L'annonce de ce match de cricket ouvre de nouvelles perspectives pour Rukshana et son jeune frère Jahan, sans qui Rukshana n'a le droit de faire un pas à l'extérieur de son domicile.
    Car leurs parents ont été amenés à travailler et habiter à Delhi où Rukshana a appris à jouer au cricket ! Aussitôt ils décident de former et d'entrainer une équipe avec leurs cousins, l'équipe du Cricket Club des Talibans.
    Si le suspens est maintenu jusqu'au bout, le roman retient moins l'attention par son intrigue et par son écriture que par son effroyable description de l'Afghanistan au tournant du XXIe siècle.
    Un portrait nourri par un séjour de l'auteur à Kaboul, où il a recueilli le témoignage d'Afghans ayant vécu sous le joug des talibans jusqu'à la chute du régime en 2001, dans un pays où la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, le sport et la plupart des livres étaient interdits, un Kaboul réduit en cendres, défiguré par les guerres, vidé de toute joie.
    Au-delà de l'intrigue cousue de fil blanc, ce roman, très facile à lire, mêle audacieusement une comédie romantique pleine d'humour avec la violence due aux horreurs quotidiennes du régime taliban.
    Une vraie réussite !