Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cri

Couverture du livre « Le cri » de Nicolas Beuglet aux éditions Xo
  • Date de parution :
  • Editeur : Xo
  • EAN : 9782845638204
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre. ... Voir plus

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre.  Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?  Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.  Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort.  Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.  Nicolas Beuglet est scénariste. Le Cri est son deuxième roman.

Donner votre avis

Avis (47)

  • Après tant de critiques, sur le site… Que dire d'original, d'attractif et de sincère ?

    Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers, mais un ami m'a conseillé la lecture des romans de Nicolas Beuglet et j'ai sauté le pas !

    J'ai été terrorisée pendant les 3/4 du livre mais je ne pouvais...
    Voir plus

    Après tant de critiques, sur le site… Que dire d'original, d'attractif et de sincère ?

    Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers, mais un ami m'a conseillé la lecture des romans de Nicolas Beuglet et j'ai sauté le pas !

    J'ai été terrorisée pendant les 3/4 du livre mais je ne pouvais le lâcher !

    J'ai aimé l'intrigue, l'enquête, les voyages dans des lieux assez extraordinaires (Oslo, Paris et cette île mystérieuse ! ;) )

    Par contre, j'ai un peu décroché vers la fin et j'ai trouvé quelques longueurs…

    Un premier roman très réussi !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A la place de 159 de ma pal depuis le 21 aout 2018, sur l'initiative de @lireimaginaire, nous avons décidé de lire ce livre en lecture commune et nous avons invité une nouvelle venue sur Instagram qui tient le compte @hiard. J'étais très contente de découvrir cet auteur, surtout que j'ai sa...
    Voir plus

    A la place de 159 de ma pal depuis le 21 aout 2018, sur l'initiative de @lireimaginaire, nous avons décidé de lire ce livre en lecture commune et nous avons invité une nouvelle venue sur Instagram qui tient le compte @hiard. J'étais très contente de découvrir cet auteur, surtout que j'ai sa trilogie, j'avais hâte de le commencer.

    Sarah GERINGEN sort d'une scène compliquée dans sa vie privée, et elle reçoit un appel ou elle doit se rendre à l'hôpital psychiatrique de Gaustad, ou le personnel as découvert un homme mort, mais normalement ils affirment qu'il s'est suicidé, mais rien ne concorde, le doute est permis, elle est partie pour une longue course poursuite pour découvrir la vérité.
    Dès les premiers mots, on est complétement embarqué dans cette histoire, cela commence par une banale scène de couple, et ensuite on est transposer dans un univers glacial d'abord dans le cadre d'un hôpital psychiatrique, l'enquête va à une vitesse de fou, on va de courses poursuites en révélations, on voyage en train, en avion, il y a aussi la thématique du secret et une véritable histoire sur la science sur le côté obsessionnel.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarah qui est réellement une kamikaze des temps modernes, elle est prête à tout pour découvrir la vérité, elle as peur de rien, mais malgré cela, elle as eu un passé difficile et justement elle se sert de cela pour aller au bout de ses investigations.
    Il y a également une jolie histoire d'amour entre un père et son neveu qui l'élève et justement avec Sarah, et avec son entrain, ils vont aller au bout d'eux même.
    Ce que j'ai apprécier également c'est que le suspense et la tension est présente tout au long de ses 560 pages, il y a vraiment aucun temps mort, car les indices sont distillés au fur à mesure mais vraiment très lentement, donc on as vraiment envie d'envie savoir toujours plus, et les pages se tournent vraiment très vite, et quand on connait la problématique on est complétement happé par le rythme dingue de cette course poursuite pour sauver ce petit garçon.
    L'auteur est scénariste dans la vie, et on ressent très facilement qu'il as écris son livre comme il aurait monté un film, il faut aussi savoir que cette histoire est aussi tirée de fait réel, et cela donne vraiment des frissons, comment une histoire comme celle-ci peut-être vrai ? Ou la folie des hommes iras-t-elle ? C'est un livre qui vous désarme, qui vous embarque comme une vague et qui vous va emmener très loin, il y a ce côté historique que j'ai beaucoup aimer et aussi le thème de la vie après la mort, un sujet qui m'intéresse particulièrement tout en touchant à l'extrémiste de la religion.
    On ressent également qu'il as eu un énorme de travail de recherche, sur la période, et sur la trame évidemment, c'est vraiment une très belle découverte, et j'ai vraiment hâte de continuer cette belle saga, et retrouver Sarah dans de nouvelles aventures, je ne sais pas encore si je croiserais son compagnon dans cet opus, et je préfère garder la surprise.

    https://www.nathlivres.fr/l/le-cri-de-nicolas-beuglet/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • On est d’abord happé par cette histoire de patient d’un hôpital psychiatrique mort de terreur.
    Et puis, tout se délite … Bien sûr, les héros doivent avoir une motivation mais les leurs ne sont guère crédibles, pas plus d’ailleurs que leurs comportements dans nombre de moments. La loi du...
    Voir plus

    On est d’abord happé par cette histoire de patient d’un hôpital psychiatrique mort de terreur.
    Et puis, tout se délite … Bien sûr, les héros doivent avoir une motivation mais les leurs ne sont guère crédibles, pas plus d’ailleurs que leurs comportements dans nombre de moments. La loi du thriller veut que les personnages échappent aux contraintes physiques et matérielles mais là c’est quand même un peu trop ! L’ouvrage fait penser à Michaël Crichton pour les aspects réels et scientifiques, à Dan Brown pour les courses poursuites dans divers lieux que l’auteur ne connaît probablement que de façon livresque (je pense en particulier au final à Nice, le chemin de Saint-Pierre de Féric, qui n’est d’ailleurs pas au-dessus du vieux Nice, ne ressemblant pas du tout à ce qu’il décrit – je le sais pour y avoir habité ; c’est moins important pour l’île de l’Ascension où il est peu probable qu’un lecteur mette jamais les pieds).
    Bref, même si l’on attend d’avoir la confirmation de la fin qu’on subodore, l’intérêt va décroissant au fil des cent dernières pages et on est content d’achever sa lecture.
    Finalement l’intérêt se limite à l’éclairage projeté sur les travaux commandités par la CIA et sur Jung. Cela peut aller si l’on n’est pas trop exigeant ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Bon polar, des références à Jung intéressantes,... Cependant, même si l'intrigue reste prenante jusqu'à la fin du roman, l'histoire, au niveau sentimental, se termine sans surprise comme on l'avait imaginé. Cela manque un peu d'originalité à mon goût. Dommage...

    Bon polar, des références à Jung intéressantes,... Cependant, même si l'intrigue reste prenante jusqu'à la fin du roman, l'histoire, au niveau sentimental, se termine sans surprise comme on l'avait imaginé. Cela manque un peu d'originalité à mon goût. Dommage...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très prenant au début, l'histoire, qui n'est tout de même pas dénuée d'intérêts, m'a très vite lassé et je me suis forcé à finir. De plus, je n'ai ressenti que peu d'empathie envers les protagonistes, ce qui n'a pas aidé. J'espère que le second tome sera plus divertissant. À voir !

    Très prenant au début, l'histoire, qui n'est tout de même pas dénuée d'intérêts, m'a très vite lassé et je me suis forcé à finir. De plus, je n'ai ressenti que peu d'empathie envers les protagonistes, ce qui n'a pas aidé. J'espère que le second tome sera plus divertissant. À voir !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'inspectrice Sarah Geringën est appelée suite à un suicide à l'hôpital psychiatrique de Gaustad à Oslo.Le légiste s'aperçoit rapidement que le corps a été déplacé et l'interrogatoire du personnel soignant révèle une nouvelle scène de crime ,une cellule couverte de graffitis et incrimine le...
    Voir plus

    L'inspectrice Sarah Geringën est appelée suite à un suicide à l'hôpital psychiatrique de Gaustad à Oslo.Le légiste s'aperçoit rapidement que le corps a été déplacé et l'interrogatoire du personnel soignant révèle une nouvelle scène de crime ,une cellule couverte de graffitis et incrimine le directeur qui va tout faire pour effacer les preuves.Qui était donc ce patient sans identité avec seulement un tatouage sur le front?Sarah va se lancer dans une enquête qui va la mener aux quatre coins du monde.Un thriller trépidant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • On m'en a beaucoup parlé, mais beaucoup d'incohérences dans le récit m'ont découragé de finir...

    On m'en a beaucoup parlé, mais beaucoup d'incohérences dans le récit m'ont découragé de finir...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Premier livre que je lis de cet auteur et c'est une déception : si le début est effectivement prometteur, l'intrigue et l'intérêt commencent à s'émousser quand Sarah débarque en France et rencontre Christopher. A partir de là, on va d'invraisemblance en platitude, de cliché en impression de...
    Voir plus

    Premier livre que je lis de cet auteur et c'est une déception : si le début est effectivement prometteur, l'intrigue et l'intérêt commencent à s'émousser quand Sarah débarque en France et rencontre Christopher. A partir de là, on va d'invraisemblance en platitude, de cliché en impression de déjà-vu, et l'histoire d'amour naissante entre ces deux personnages n'est pas crédible pour deux sous. En revanche, j'ai quand même trouvé un intérêt aux théories exposées, aux faits historiques, notamment tout ce qui tourne autour de notre cerveau "reptilien". Et la fin, quelle déception ! Tout ça pour ça effectivement ! C'est le fameux "cri" qui me tenait en haleine mais le cri semble s'être perdu au fil des pages, notamment les dernières 200 pages (quand même!) que j'ai lues en diagonale. Et j'avoue humblement que je n'ai pas tout compris, que j'ai souvent eu du mal à raccrocher les wagons entre deux instants de lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.