Le cri de la terre

Couverture du livre « Le cri de la terre » de Sarah Lark aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

1907. Gloria, l'arrière-petite-fille de Gwyneira, pionnière venue s'installer en Nouvelle-Zélande au milieu du XIXe siècle, vit à Kiward Station, la ferme familiale. Son enfance insouciante prend fin à 12 ans lorsque ses parents, qui ne se sont guère occupés d'elle, décident qu'il est temps pour elle de devenir une lady.
Gloria doit alors renoncer à son île paradisiaque et faire ses adieux à ceux qui l'entourent, en particulier Jack, dont elle est très proche. Destination l'Angleterre et un austère pensionnat. Elle y dépérit.
Même la présence de sa cousine Lilian ne parvient pas à la consoler. Son seul rêve : retourner dans son pays, celui du nuage blanc, avec l'espoir secret d'y retrouver Jack.
Aussi, quand elle découvre que ses parents n'ont pas l'intention qu'elle rentre chez elle, Gloria décide-telle de prendre sa vie en main. Sans bien en mesurer tous les dangers, elle échafaude un plan. Comment résister à l'appel de la terre natale ?

Avis(1)

• Gloria, l’arrière-petite-fille de Gwyneira McKenzie a joui d’une enfance et d’une adolescence idylliques à Kiward Station, la ferme familiale.

Mais tout s’effondre quand ses parents – pourtant absents car pris par la carrière de cantatrice de sa mère – lui font savoir qu’il est temps pour elle de devenir une véritable lady.
    Gloria doit alors tout quitter et faire ses adieux à ceux qui l’entourent, en particulier son cousin Jack, dont elle est très proche. Destination l’Angleterre et un austère pensionnat !
    Contrainte de se plier aux règles strictes de l’établissement, incapable de s’intégrer, Gloria se retrouve plus seule et démunie que jamais.
    Aussi décide-t-elle de rentrer coûte que coûte dans son pays et, qui sait, d’y retrouver Jack…

J'ai replongé avec plaisir et délice dans ce 3è opus de S Lark et je n'ai pas été déçue! Les descriptions de la nature néo zélandaise étaient telles que je me suis vue, chevauchant avec eux, regroupant les moutons. Le regard sur les horreurs de la 1ère Guerre Mondiale vus de la Nouvelle Zélande et de l'Australie permet de voir comment les choses ont été vécues là bas..
    Franchement, malgré les 700 pages, je n'ai pas vu le temps passé.. Ce fut un moment très agréable de lecture que je recommande à tout le monde.