Le crépuscule fossile

Couverture du livre « Le crépuscule fossile » de Genevieve Ferone-Creuzet aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234077522
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 250
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

De quoi fossile est-il le nom ? D'une source d'énergie, d'une civilisation, d'un modèle économique ou d'un système de valeurs ?
Les énergies fossiles ont doté les hommes de pouvoirs extraordinaires. En moins d'un siècle, le monde a été totalement transformé jusqu'au coin le plus obscur de la... Voir plus

De quoi fossile est-il le nom ? D'une source d'énergie, d'une civilisation, d'un modèle économique ou d'un système de valeurs ?
Les énergies fossiles ont doté les hommes de pouvoirs extraordinaires. En moins d'un siècle, le monde a été totalement transformé jusqu'au coin le plus obscur de la planète.
Parmi les énergies fossiles, le pétrole a été le maître de tous les arbitrages géopolitiques, économiques et financiers, au point de créer une nouvelle civilisation : la civilisation fossile, dominée par une nouvelle race de seigneurs. Ces grands pouvoirs ont-ils été accompagnés de grandes responsabilités, à la mesure de la puissance exercée ? Non.
À la lecture de l'histoire économique et politique du XXe siècle, ces seigneurs de l'âge fossile, représentants d'une aristocratie industrielle et financière mondialisée, ont pris en otage le capitalisme d'Adam Smith et semblent avoir rompu définitivement avec les valeurs d'humanisme et d'éthique. Changement climatique, épuisement annoncé des ressources. Les signaux passent au rouge. Cette civilisation est entrée dans un crépuscule, un long crépuscule flamboyant dans lequel ces élites confites dans leur toute puissance tentent encore de réanimer la flamme, celle d'une croissance éternelle. Quel paradoxe : eux qui ont tant contribué à l'accélération de l'histoire humaine, prenant des risques inconsidérés, sont aujourd'hui à la tête des forces conservatrices uniquement focalisées sur la préservation de leur rente. Et ils sont incapables d'inventer un nouveau récit face à la menace du changement climatique.
Comment dès lors lutter contre ces forces adverses et faire émerger une conception nouvelle du bien commun, un nouveau modèle de civilisation post fossile ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions