Le crepuscule des arcanes t.3 ; le sorcier de l'île d'Orléans

Couverture du livre « Le crepuscule des arcanes t.3 ; le sorcier de l'île d'Orléans » de Sebastien Chartrand aux éditions Alire
  • Editeur : Alire

La fin de La Voyante des Trois-Rivières nous a laissés sur de nombreuses incertitudes : les compagnons dispersés, blessés, écrasés par la puissance de l'Étranger. D'abord, il y a Baptiste, énucléé par Lavallée, le sorcier de l'île d'Orléans qui contrôle désormais le corps de François Gauthier. Comment l'ancien homme-lige du curé Lamarre pourrait-il demeurer les bras croisés, à jamais handicapé ? Pas question pour lui de renoncer, surtout qu'il bénéficie d'un secours inattendu grâce au lien particulier qui l'unit au mah oumet Ti-Jean.
Ensuite, Shaor'i, devant qui Nadjaw est venue comparaître, prête à se plier au jugement de la nouvelle Exécutrice. Vont-elles s'affronter ou s'allier ? Mais Shaor'i est de plus en plus dominée par sa nature sauvage de harfang.
Enfin, Faustin, dont Nadjaw a orchestré l'évasion en effaçant sa conscience pour que les membres du Stigma Diaboli ne puissent le retrouver. Qu'est-il devenu, où donc s'est-il réfugié ? Sa fuite aurait-elle quelque rapport avec le surnom affectueux que lui donnait jadis Madeleine, « Petit Renard » ? Lorsque l'Étranger parvient à vaincre Otjiera, la situation semble vraiment désespérée. Cependant, en lançant ses wendigos contre Notre-Dame des Tempérance, l'Étranger ignore qu'il va éveiller en Faustin toute la puissance de la colère. Sur la tombe de celle qui l'a élevé, Faustin jure qu'il vaincra son père, quoi qu'il lui en coûte. S'amorce alors une bataille qui va mettre en scène des armées magiques - spectres, wendigos, mah oumet, maymaygwashi, sorciers réincarnés et, surtout, le monstrueux Kabir Kouba - en une finale digne des plus grandes sagas de fantasy.
Une stupéfiante conclusion de la trilogie Crépuscule de Arcanes !